Temps de convalescence et Hallux Valgus

Quel est le temps de convalescence de l’hallux valgus ? Voici toutes les étapes du processus de récupération qui suit l’opération.

À la suite d’une opération de l’hallux valgus, un temps de récupération est nécessaire au patient. La convalescence se déroule en plusieurs étapes. Si la durée varie selon les patients, il y a des étapes à respecter pour optimiser votre rétablissement et le retour à une vie normale.

Pour vous permettre de vous rétablir, une fiche de « Consignes post-opératoires après un hallux valgus » vous sera remise. Celle-ci comporte les règles à respecter durant votre convalescence.

Opération de l’hallux valgus : quelle est la durée de convalescence ?

Après une opération de l’hallux valgus, la durée de convalescence est comprise entre 6 et 8 semaines, mais certains gestes peuvent être réalisés dans les jours qui suivent l’opération. La période de convalescence démarre dès la fin de l’opération, en salle de réveil. Une fois reconduit dans votre chambre, une infirmière sera chargée de vous prodiguer les premiers soins :

  1. En plus de surveiller l’état de votre pied, elle vous aidera à réaliser le premier levé pour pouvoir remarcher. La procédure de marche avec les chaussures post-opératoires vous sera expliquée.
  2. Un compte-rendu de votre opération vous sera remis, en plus de vos papiers de sortie ainsi que les dates des prochains rendez-vous.
  3. C’est avec l’accord du chirurgien et de l’anesthésiste que vous pourrez sortir de la clinique.
  4. Dès votre sortie de la clinique, vous devez marcher en vous aidant d’une béquille et en portant la ou les chaussures post-opératoires.
  5. Pour le retour à domicile, celui-ci devra se faire dans un véhicule avec si possible le pied surélevé.

Temps de convalescence de l’opération de l’hallux valgus et reprise de la marche

Quel est le temps de convalescence pour une opération de l’hallux valgus en ce qui concerne la reprise de la marche ? La marche est possible le jour de l’intervention avec le port de la chaussure postopératoire. Vous quittez la clinique en marchant à l’aide de béquilles (risque d’entorse de cheville) car le pied est encore endormi (anesthésie loco-régionale). Elle doit être alternée avec des périodes de repos.

Durée de convalescence de l’hallux valgus : les étapes à respecter

La durée de convalescence de l’hallux valgus dépend des gestes qui seront effectués lors de l’opération. Il est impératif de bien respecter les étapes de la convalescence pour que celle-ci soit plus rapide.

Le retour à domicile après l’intervention

Lors du retour à votre domicile après une opération de l’hallux valgus, il est conseillé d’éviter de marcher plus de 30 minutes d’affilée la première semaine. Le pied doit être maintenu surélevé le plus possible, en position assise ou allongée.

Pour soulager la douleur et faire dégonfler l’œdème, n’oubliez pas de glacer le pied de 15 à 20 minutes, 5 à 7 fois par jour. Attention, la glace ne doit pas être en contact direct avec la peau, au risque de la brûler.

Vous devrez conserver le pansement réalisé par le praticien pendant 21 jours. Celui-ci ne doit ni être retiré ni être mouillé.

La convalescence lors de la 2ème et 3ème semaines suivant l’opération

Il est conseillé de marcher au moins une quinzaine de minutes, à raison de plusieurs fois par jour. La marche doit toujours se faire à l’aide de la chaussure orthopédique sauf si vous êtes à la maison vous pouvez marcher pieds nus si ce n’est pas douloureux. La chaussure permet d’éviter les déformations du pied et de protéger l’avant-pied.

Si vous vous sentez bien et avec peu de douleurs, vous pouvez marcher autant que bon vous semble. Il est conseillé de marcher et d’appuyer l’orteil opéré (poser le pied à plat) et d’éviter la marche sur le talon ou le bord externe du pied. Il est possible que des douleurs apparaissent. Celles-ci disparaissent généralement de manière progressive, jusqu’à la consolidation totale de l’os. Essayez de faire toucher l’orteil opéré sur le sol.

Pour vous permettre de retrouver progressivement l’usage du pied, des exercices d’auto rééducation vous seront expliqués et de la rééducation prescrite. De cette façon, vous mobilisez le pied et stimulez la circulation sanguine, tout en évitant les éventuelles raideurs.

Pour la conduite, il est possible de reprendre la voiture dans les trois premières semaines qui suivent l’opération. Vérifiez quand même auprès de votre assureur que vous soyez couvert en cas de dommages. Si c’est le pied gauche et que vous avez une voiture automatique, vous pouvez conduire sans soucis.

La convalescence dès le 1er mois qui suit l’opération

Au bout des 3 semaines qui suivent l’opération de l’hallux valgus, le pansement sera retiré et vous aurez la possibilité de remarcher progressivement sans la chaussure orthopédique. Le port de chaussures larges et confortables est recommandé.

Tout au long de votre convalescence, des séances de kinésithérapie vous seront prescrites. Celles-ci font partie intégrante du parcours de soin et sont nécessaires pour vous permettre de vous rétablir. En ce qui concerne la reprise du sport, il est recommandé d’attendre deux ou trois mois en fonction des consignes du Dr Lopez. En revanche, la natation et le vélo sont autorisés tout comme les sports qui ne sollicitent pas le pied.

La convalescence au bout du 2ème mois

Au bout de la huitième semaine, il est possible de porter des chaussures serrées. C’est au terme de ces deux mois que 80 % de l’œdème aura dégonflé. Pour que celui-ci ait complètement disparu, il faudra patienter au moins 6 à 9 mois. Tous les sports peuvent être repris sans limites autre que la douleur : course à pied, danse, randonnées …

Comment optimiser la convalescence après l’opération de l’hallux valgus ?

Le temps de convalescence après une opération de l’hallux valgus peut être optimisé si les règles sont respectées. Pour les patients âgés ou physiquement diminués, il est possible de les envoyer en centre de convalescence. Celle-ci peut cependant se faire directement au domicile, comme précédemment évoqué.

Il est important de noter que la convalescence dépend de plusieurs facteurs :

Rééducation et convalescence

La rééducation de votre pied au travers de séances de kinésithérapie est nécessaire tout au long de la convalescence. Ces séances sont prescrites de façon systématique aux patients. Elles débutent dès que le pansement est retiré à la suite de la première visite postopératoire. Le docteur Lopez vous donnera des exercices à pratiquer directement à la maison (auto-rééducation 5 minutes matin et soir).

Si ces séances ne sont pas obligatoires, elles permettent au patient de retrouver la mobilité du pied ainsi qu’un appui normal.

Quelle est la durée de l’arrêt de travail pour la convalescence de l’hallux valgus ?

L’arrêt de travail n’est pas une obligation. En effet, il est possible de poursuivre une activité professionnelle si vous télétravaillez ou si vous exercez un métier sédentaire. Il est toutefois recommandé de prendre un temps de repos nécessaire (on recommande 7 jours) pour optimiser votre convalescence. On considère qu’un arrêt classique est de 6 semaines.

Vous devez vous faire opérer du pied ?