Cicatrisation de l’hallux valgus – Dr Julien Lopez

Comment se déroule la cicatrisation de l’hallux valgus ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les suites de votre opération du pied.

La cicatrisation est une étape charnière après l’opération de l’hallux valgus. Pour limiter les éventuelles douleurs et complications post-opératoires, le docteur Julien Lopez utilise les méthodes de chirurgie de l’hallux valgus mini-invasive et percutanée. Ces techniques permettent, d’une part, de limiter la taille des cicatrices et d’autre part, de diminuer les douleurs post-opératoires.

On considère que le temps de cicatrisation après l’opération de l’hallux valgus est généralement de 21 jours. Voici les différentes étapes de cicatrisation d’une opération de l’hallux valgus, réalisée par le docteur Lopez, chirurgien du pied.

Opération de l’hallux valgus : cicatrisation et nouvelles techniques chirurgicales

Grâce aux évolutions chirurgicales, l’opération de l’hallux valgus et sa cicatrisation offrent aujourd’hui un résultat avec peu de complications dans la grande majorité des cas. Le docteur Julien Lopez utilise une technique chirurgicale moderne dite « mixte » afin de corriger l’hallux valgus :

  • La chirurgie mini-invasive et percutanée, réalisée directement à travers la peau grâce à deux ou trois mini-incisions mesurant seulement quelques millimètres. Le travail sur l’os métatarsien se fait par une incision de 15mm et la fracture phalangienne est percutanée (incision de 2mm). Dans quelques cas, il est possible de faire toute l’intervention en chirurgie percutanée.

Le docteur Julien Lopez privilégie les interventions mini-invasives. Celles-ci ont pour objectif de diminuer la taille de la cicatrice et les douleurs. La technique de la chirurgie mini-invasive consiste à redresser le gros orteil (premier métatarsien) grâce à une intervention osseuse. La cicatrisation après l’opération de l’hallux valgus est ainsi beaucoup moins douloureuse pour le patient.

Quel est le temps de cicatrisation de l’hallux valgus ?

Le temps de cicatrisation de l’hallux valgus peut varier d’un patient à un autre. Généralement, on considère que la peau cicatrise à compter de la 3ème ou de la 4ème semaine après l’intervention.

La durée de cicatrisation de l’hallux valgus se fait de manière progressive. Pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’éviter certains gestes.

La cicatrisation après un hallux valgus étape par étape

La cicatrisation après un hallux valgus se déroule en plusieurs étapes. Il est conseillé de suivre ces recommandations pour une cicatrisation et une récupération du pied optimale.

1. Les premiers jours après l’intervention

Pendant la convalescence, il est conseillé d’allonger les jambes et de surélever le pied opéré afin de réduire l’œdème. Pour atténuer la douleur, un traitement médicamenteux à base d’antalgiques sera prescrit (perfusion à domicile ou médicaments classiques). Le premier pansement sera conservé pendant 2 à 3 semaines, jusqu’au premier rendez-vous post-opératoire. Ce pansement permet de maintenir le métatarsien dans le bon axe et joue un rôle primordial dans la cicatrisation des tissus mous.

Il faut faire attention à ne pas toucher votre pansement. Celui-ci doit être gardé entre 15 jours et 3 semaines avant de pouvoir être changé par le praticien. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible de marcher les premiers jours après l’opération, à condition de porter la ou les chaussures post-opératoires. Vous pouvez cependant marcher pied nus à la maison si ce n’est pas très douloureux.

2. Deux semaines après l’intervention

Les deux premières semaines suivant l’opération, le pied restera gonflé, c’est pour cette raison qu’il faut le laisser surélevé. La glace peut aussi aider à le faire dégonfler, tant qu’elle n’est pas en contact direct avec la peau. Celle-ci peut être appliquée à raison de 5 fois par jour pendant 20 minutes.

Il est conseillé de limiter vos déplacements la première semaine et de garder vos chaussures post-opératoires pendant au moins 21 jours.

3. Entre la deuxième et la sixième semaine après l’intervention

Vous pourrez commencer à marcher plus, si vous constatez que le pied est fonctionnel. Cela peut évidemment varier d’un patient à un autre. Il n’y a plus de limite de marche, vous devez seulement « écouter votre pied » et faire en fonction de la douleur. Il faut débuter les exercices d’auto-rééducation que le chirurgien vous a montré en consultation et débuter les séances de kinésithérapie.

4. Sixième semaine après l’intervention

Au bout de la sixième semaine, la cicatrisation cutanée de l’orteil est généralement terminée et les fractures sont solides. Vous pouvez alors marcher avec des chaussures normales, sauf contre-indication.

Il est vivement conseillé de privilégier des chaussures confortables et larges et surtout de ne pas marcher sur le bord externe du pied opéré. Il faut poser l’avant-pied à plat au sol à chacun de vos pas. Le sport ou la course à pied sont à éviter.

5. Troisième mois après l’intervention

Le port de chaussure normale et la reprise du sport sont possibles.

Cicatrisation de l’hallux valgus : questions fréquentes

Est-il possible d’humidifier ma cicatrice ?

L’orteil ne peut pas être mouillé avant que les fils et le pansement ne soient retirés, soit 21 jours après l’intervention. Pour la douche, vous pouvez utiliser le protecteur de douche prescrit ou un sac plastique simple et du scotch.

Est-il est obligatoire d’arrêter de fumer ?

Il est vivement conseillé d’arrêter la consommation de tabac la semaine qui précède et les 2 semaines qui suivent l’opération de l’hallux valgus, au risque d’entrainer des complications comme des retards de cicatrisation. La nicotine contracte les vaisseaux permettant aux tissus de cicatriser. La consommation de tabac entraine 3 fois plus de complications sur la cicatrisation osseuse (consolidation) et cutanée. Il est recommandé d’arrêter le tabac ou d’utiliser une cigarette électronique ou des substituts nicotiniques (patchs).

Mon orteil, mon pied voire ma cheville deviennent bleu, est-ce normal ?

Oui cela est tout à fait normal. Les ostéotomies réalisées dans le cadre d’une opération de l’hallux valgus entraine des saignements internes qu’il est impossible de contrôler. Une fois le saignement arrêté , il va se former un hématome qui va diffuser dans tous les tissus du pied et même parfois jusqu’à la cheville. Le maximum d’hématome est à 10 jours puis il va diminuer pour disparaitre progressivement en 45 jours.

Est-ce normal que mon pied soit raide ?

La raideur du pied et la diminution de la mobilité de celui-ci sont quelques-unes des premières complications qui surviennent après l’intervention. Pour la diminuer, il est conseillé de bouger ses orteils doucement et régulièrement. Pour éviter la raideur, il est primordial d’effectuer les exercices d’auto-rééducation TOUS LES JOURS MATIN ET SOIR et les séances de kinésithérapie.

Je constate une anomalie sur ma cicatrice, que faire ?

Pour toute anomalie ou problème avec le pansement, veuillez directement joindre notre secrétariat pour que le docteur Julien Lopez puisse vous voir en urgence.

Vous devez vous faire opérer du pied ?