Julien Lopez – Chirurgien de l’hallux valgus près de Sanremo
Le Dr Lopez est un chirurgien de l’hallux valgus près de Sanremo spécialisé dans l’utilisation de la technique percutanée.
Fort de ses nombreuses années d’expérience dans le traitement de l’hallux valgus, le Dr Julien Lopez a su se tenir informé des dernières avancées chirurgicales. Conscient des nombreux avantages de la chirurgie percutanée, il privilégie, dès que le cas le permet, l’utilisation de cette méthode. Le spécialiste de l’hallux valgus près de Sanremo accorde une grande importance au confort de ses patients et assure une prise en charge optimale de la douleur. Il vous accueille dans l’une de ses cliniques à Nice ou à Cannes et vous offre un suivi intégral de la pathologie, depuis le diagnostic jusqu'à la phase de convalescence.
Hallux valgus près de Sanremo – Tout savoir sur la pathologie
L’hallux valgus, à Sanremo ou ailleurs, est une pathologie du pied consistant en une déviation du gros orteil (ou hallux) vers les autres orteils, associée à une déviation du premier métatarsien vers l’intérieur du pied. Ces phénomènes entraînent ensuite la création d’une saillie osseuse (ou oignon) sur la face interne de la tête et du col du premier métatarsien.
Les stades de l’hallux valgus
L’hallux valgus est une pathologie progressive, qui s’aggrave avec le temps.
Le premier stade de l’hallux valgus
Le premier stade de l’hallux valgus se caractérise par une douleur au niveau de l’avant du pied lors du chaussage et de la marche prolongée. La douleur apparaît généralement entre 15 et 20 ans dans le cas d’hallux valgus congénital, ou vers 40-50 ans dans les autres cas. Le patient se plaint de douleurs liées aux frottements entre le pied et la chaussure. Une inflammation se crée ensuite avec, dans certains cas, l’apparition d’une bursite.
Le deuxième stade de l’hallux valgus
Généralement, deux cas de figure sont possibles :
- L’hallux valgus devient de plus en plus douloureux
- Les douleurs s’estompent pendant plusieurs années. Ces sensations sont en fait trompeuses car la déformation continue d’évoluer.
Au fur et à mesure du temps, d’autres déformations peuvent apparaître et toucher les autres orteils. Le gros orteil peut ainsi passer en dessous du 2ème orteil. Cela entraîne des troubles de l’appui avec formation de durillons et de cors. La douleur peut alors se déplacer et le patient se plaint de douleurs au niveau du 2ème orteil.
L’évolution naturelle de la déformation est l’apparition de griffes d’orteils.
Le patient va également rencontrer des difficultés pour se chausser et ne pourra plus porter de chaussures étroites ou à talons hauts.
Le diagnostic
Le diagnostic de l’hallux valgus repose sur un examen clinique du pied. Le chirurgien vous questionne sur vos symptômes ainsi que sur les gênes et douleurs ressenties.
Des examens complémentaires pourront également être prescrits. Les radiographies vont permettre d’évaluer l’ampleur de la déformation et de détecter d’éventuelles déformations associées.
Un diagnostic précis permettra au chirurgien de sélectionner le traitement le plus approprié au cas du patient.
L’intervention de l’hallux valgus à Sanremo est-elle obligatoire ?
Seul un chirurgien expérimenté pourra vous indiquer si l’intervention de l’hallux valgus à Sanremo est conseillée. En cas d’hallux valgus légers ou modérés, des traitements non chirurgicaux sont possibles :
- Semelles orthopédiques
- Chaussures orthopédiques
- Orthoplasties
- Orthèses plantaires
En cas d’échec des traitements conservateurs, le Dr Julien Lopez vous dirigera vers la chirurgie de l’hallux valgus.
Chirurgie de l’hallux valgus près de Sanremo
La chirurgie de l’hallux valgus près de Sanremo n’est en aucun cas une chirurgie à visée esthétique. Le Dr Julien Lopez procédera à la chirurgie dans le cas où la déformation est réellement handicapante pour le patient. L’objectif de l’opération de l’hallux valgus près de Sanremo est de soulager les douleurs et de retrouver un chaussage normal.
Le Dr Julien Lopez est spécialisé dans l’utilisation de la technique percutanée pour le traitement de l’hallux valgus. Lorsque cela est possible, il privilégie l’utilisation de cette méthode qui présente de nombreux avantages pour les patients.
Au cours de la chirurgie, le Dr Julien Lopez procède à des incisions de quelques millimètres sans ouvrir l’articulation. Des petits instruments chirurgicaux sont ensuite introduits dans le pied par le biais de ces incisions afin de réaliser les gestes chirurgicaux nécessaires. Le chirurgien procède au contrôle visuel de l’opération grâce à l’utilisation d’écrans de contrôle radiographique.
Les étapes de la chirurgie
- L’anesthésiste procède à l’anesthésie locorégionale du pied. Cette anesthésie de longue durée permet d’endormir les 4 nerfs du pied pendant 6 à 12h.
- Le chirurgien procède ensuite au fraisage de la bosse grâce à une fraise chirurgicale.
- Le Dr Julien Lopez libère la capsule articulaire latérale.
- Une ostéotomie du premier métatarsien est ensuite réalisée. En cas de déformation importante, une ostéotomie de la 1ère phalange peut également être réalisée.
- Une fois l’ensemble des gestes chirurgicaux réalisé, le chirurgien réalise un pansement visant à maintenir le pied en position anatomique.
Les avantages de la chirurgie mini-invasive de l’hallux valgus
- Taille des cicatrices réduites
- Agression tissulaire limitée
- Douleurs post-opératoires moins importantes
- Risques de complication et d’infection diminués
- Chirurgie réalisée en ambulatoire
- Temps d’hospitalisation réduit
En cas de questions concernant votre chirurgie, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du Dr Julien Lopez par mail à l’adresse secretariat@chirurgie-pied-sport.com ou par téléphone au 06 71 00 19 23.