La convalescence de l’hallux valgus

Le Docteur Julien Lopez vous explique la convalescence de l’hallux valgus et les gestes à mettre en place pour une bonne récupération.

La convalescence de l’hallux valgus est une étape très importante du parcours de soin qui doit être prise au sérieux. C’est cette étape qui déterminera, en grande partie, si l’intervention est un succès.

convalescence

Une fois votre intervention terminée, de nombreux gestes post-opératoires de la chirurgie de l’hallux valgus sont à mettre en place pour que la cicatrisation se passe bien et éviter d’éventuelles complications. Votre chirurgien se chargera de vous donner tous les conseils et toutes les informations nécessaires pour une chirurgie de l’hallux valgus et une convalescence dans les meilleures conditions. Le Docteur Julien Lopez met tout en œuvre pour vulgariser le plus possible et vous expliquer en détails les consignes post-opératoires.

Convalescence de l’hallux valgus : l’après intervention

La convalescence de l’hallux valgus commence directement après votre intervention. L’opération de l’hallux valgus se réalise en ambulatoire, cela implique que vous pourrez regagner votre domicile quelques heures seulement à la suite de votre chirurgie de l’hallux valgus.

Une fois votre intervention terminée, vous serez amené en salle de réveil puis dans votre chambre, où vous recevrez une collation. L’infirmière viendra ensuite vous voir, son rôle est d’assurer votre surveillance et de veiller à ce que les suites opératoires de la chirurgie de l’hallux valgus se déroulent correctement.

  1. Dans un premier temps, l’infirmière aura pour rôle de surveiller votre pied
  2. Ensuite, il sera effectué le premier levé pour remarcher après l’intervention et la chirurgie de l’hallux valgus. On vous expliquera notamment comment marcher sans canne à l’aide de vos chaussures post-opératoires.
  3. La secrétaire ou l’infirmière vous rendra également visite afin de vous fournir votre compte-rendu opératoire, vos papiers de sortie et de vérifier les dates des prochains rendez-vous.
  4. Vous quitterez la clinique en marchant à l’aide de la béquille et de la chaussure.
  5. Avec l’accord du chirurgien et de l’anesthésiste, votre sortie pourra être envisagée. Le retour à votre domicile devra se faire les pieds surélevés dans la voiture.

Une fois de retour chez vous, vous devrez respecter à la lettre les indications qui vous auront été données pour une convalescence après l’opération des hallux valgus dans les meilleures conditions ( se référer à la feuille « Consignes post-opératoire après hallux valgus » qui vous a été donné lors de la programmation).

Les gestes post-opératoires de l’hallux valgus

Voici les gestes post-opératoires de l’hallux valgus que vous devrez adopter une fois de retour à votre domicile.

Le pansement

Votre pansement sera réalisé directement à la fin de votre opération. Il doit être conservé 21 jours.

Dans le cas des hallux valgus, l’après opération et la réalisation d’un bon pansement sont très importants pour bénéficier d’une bonne cicatrisation osseuse et tissulaires. Bien que vous n’ayez aucun soin de pansement à effectuer, il est obligatoire de conserver le pansement réalisé par le chirurgien jusqu’à votre prochain rendez-vous de consultation. Le pansement sera ensuite enlevé directement à la clinique.

La marche

La marche est autorisée de tout votre poids avec la chaussure. Les premiers jours, nous vous recommandons d’éviter de marcher plus de 30 minutes sans vous reposer. Il est également très important de garder le pied opéré en position surélevée. Dès que vous êtes en position assise ou allongée, pensez à placer des coussins sous votre pied afin de le maintenir surélevé.

La marche

Pensez également à glacer par-dessus votre pansement 5 à 7 fois par jour pendant 15 à 20 minutes. Afin de réaliser un glaçage efficace, vous pouvez vous servir d’une poche de petits pois surgelés, de gels packs ou de l’attelle qui vous a été prescrite.

Attelle cryogénique

Douleur

Beaucoup de patients appréhendent l’intervention de l’hallux valgus du fait de la douleur. Pourtant, l’utilisation de la technique chirurgicale percutanée permet de réduire considérablement la douleur ressentie avant, pendant et après la chirurgie de l’hallux valgus. Le Docteur Julien Lopez apporte une grande importance à la gestion de la douleur.

Pour vous assurer une convalescence après la chirurgie des hallux valgus sans douleur, le chirurgien met en place un traitement antalgique tout au long du parcours de soin :

  • L’intervention de l’hallux valgus se déroule sous anesthésie locorégionale. Ce type d’anesthésie permet d’éliminer la douleur pendant les heures suivant l’opération en anesthésiant le membre pendant 6h à 24h. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un réveil sans douleur.
  • Une fois les effets de l’anesthésie totalement dissipés, un traitement antalgique est prévu pour soulager progressivement la douleur. Le Docteur Julien Lopez recommande à ses patients de prendre les antalgiques prescrits par voie orale de manière systématique, et sans attendre la douleur, pendant les 2 jours qui suivent l’intervention. Ces antalgiques vous seront prescrits avant votre retour à votre domicile. A partir du 3ème jour, prenez les antalgiques que si vous avez mal.

Opération de l’hallux valgus : convalescence et reprise des activités

Dans le cas d’une opération des hallux valgus, la convalescence et la reprise des activités quotidiennes se feront de manière progressive après votre intervention : reprise du travail, marche, conduite…

Dans le cas d’une micro chirurgie de l’hallux valgus, la convalescence prévoit un arrêt de travail de 4 à 6 semaines en moyenne. Cette durée peut cependant varier en fonction de votre activité professionnelle. Si de longs trajets sont à prévoir ou si votre profession vous demande d’être en position debout pendant de longues heures, ce délai peut être rallongé.

En ce qui concerne le chaussage, vous pourrez envisager le retour à un chaussage normal au bout de 3 à 4 semaines post chirurgie de l’hallux valgus.

La marche est autorisée dès le jour de la chirurgie à l’aide des chaussures orthopédiques qui vous auront été prescrites par le Docteur Julien Lopez. L’appui complet est possible. Cependant, il n’est pas conseillé de marcher aussi rapidement après l’opération des hallux valgus du fait des risques de saignement de la plaie le 1er jour. Pour une reprise de la marche dans les meilleures conditions possible, il est conseillé de marcher souvent mais peu de temps. En effet, il est déconseillé de rester plus de 30 minutes debout pendant les premiers jours de l’intervention.

La conduite ne sera pas possible tant que vous portez la chaussure orthopédique. Si vous vous êtes fait opérer du pied gauche ou si vous bénéficiez d’une voiture à boîte de vitesse automatique, vous serez autorisé à reprendre le volant plus rapidement.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’opération des hallux valgus mini-invasive et sa convalescence. En cas de question, le Docteur Julien Lopez se tient à votre entière disposition.