Hallux valgus à Genève – L’expertise d’un chirurgien français
Vous souffrez d’un hallux valgus à Genève ? Il est naturel de rechercher un spécialiste. Faites confiance à l’expert français de cette déviation.
Le docteur Julien Lopez vous accueille au sein de l’un de ses cabinets situés à Cannes ou à Nice, dans le sud de la France. Il vous questionne, vous ausculte et vous prescrit des examens radiographiques afin de calculer précisément l’angle de votre valgus. Ainsi, il est capable de dresser un diagnostic précis du stade d’avancée de la déviation de votre articulation métatarso-phalangienne.
Un accompagnement à chaque étape de votre parcours de soin, de la première consultation au suivi post-opératoire, ce sont les promesses du très bon orthopédiste de l’hallux valgus. À Genève, il est difficile de trouver un expert des pathologies plantaires congénitales et sportives. Le chirurgien français vous oriente vers des traitements non-chirurgicaux, lorsque cela est possible, ou plutôt vers une intervention chirurgicale mini-invasive de votre hallux valgus. Ainsi, vos douleurs et gênes quotidiennes, devenant invalidantes, sont atténuées voire supprimées grâce à l’expérience et au savoir-faire du chirurgien.
A la recherche d’un chirurgien de l’hallux valgus à Genève ?
Vous souffrez de douleurs et de gênes quotidiennes ? Trouver un chirurgien de l’hallux valgus à Genève n’est pas chose facile. Et si nous vous disions que le docteur Julien Lopez est un spécialiste expérimenté et talentueux, exerçant les actes chirurgicaux d’hallux valgus depuis de nombreuses années ? Il vous accueille dans ses cabinets français et vous accompagne afin que vous ne ressentiez plus ces désagréments invalidants.
Première consultation avec le spécialiste de l’hallux valgus
Durant votre première consultation, le chirurgien vous pose un grand nombre de questions précises afin de mieux comprendre votre pathologie, la nature et l’intensité de vos douleurs ainsi que les potentiels facteurs de risque auxquels vous êtes confrontés au quotidien.
En ce sens, il vous interroge sur :
- L’éventuelle présence d’hallux valgus dans votre famille,
- La nécessité de porter des chaussures de sécurité dans le cadre de votre profession,
- Le port fréquent de chaussures à talons hauts, étroites et pointues,
- La nature de votre activité physique,
- Les moments durant lesquels vos gênes sont plus présentes (chaussage, marche…),
- L’intensité et la fréquence des douleurs ressenties,
Il vous interroge sur l’ensemble des facteurs de risque auxquels vous pourriez être exposés au quotidien. En fonction de vos réponses, il vous oriente vers des adaptations ayant pour but de diminuer le développement de cette déviation métatarso-phalangienne.
Il ausculte ensuite votre oignon de pied et vous oriente vers des examens complémentaires ayant pour but de déterminer le stade d’avancée de votre oignon de pied.
Diagnostic de l’avancée de votre hallux valgus
Le docteur Julien Lopez vous prescrit des examens d’imagerie médicale afin de calculer précisément l’angle de votre valgus ou de déterminer la présence de bursites sur vos enveloppes articulaires.
Ainsi, grâce aux renseignements et aux résultats de vos examens, le chirurgien peut déterminer la gravité de votre déviation articulaire :
- Légère : un angle de valgus inférieur à 20°
- Modérée : une déviation articulaire située entre 20 et 40°
- Sévère : une déformation supérieur à 40° avec les orteils qui finissent par se croiser
En fonction du stade d’avancée de votre valgus et lorsque cela est possible, le Dr Lopez vous oriente tout d’abord vers des traitements non-chirurgicaux. Ils peuvent notamment être matérialisés par :
- Des orthèses sur mesure : qui soutiennent l’articulation déviée ;
- Des semelles orthopédiques : qui soulagent la pose du pied ;
- Un arrêt du port de chaussures serrées ou pointues : qui encouragent l’évolution de l’hallux valgus ;
- Une limitation de la pratique de sports d’appuis tels que la course, le basketball, le football… ;
- Une activité physique dite « douce » telle que la natation ;
- Un processus de rééducation permis grâce à des séances de kinésithérapie ;
- Des traitements médicamenteux qui permettent d’apaiser les douleurs : antidouleurs ou anti-inflammatoires non-stéroïdiens notamment.
S’ils ne sont pas suffisants pour amoindrir vos douleurs et gênes ou que le stade de votre hallux valgus est dit « sévère », le chirurgien vous oriente vers l’opération chirurgicale.
Opération de l’hallux valgus à Genève et ailleurs
Vous devez subir une opération de l’hallux valgus à Genève ? Faites confiance aux années d’exercice du spécialiste du pied et de la cheville Julien Lopez. Dans le sud de la France, il admet une expertise irréfutable. Dès lors que cela est possible, il réalise les actes chirurgicaux en percutané. Moins propices aux complications que ceux réalisés à ciel ouvert, ils sont réalisés en ambulatoire par le biais de :
- Une anesthésie loco-régionale ;
- Des micros incisions de quelques millimètres seulement ;
- Une chirurgie par le biais d’instruments adaptés ;
- Une assistance par imagerie médicale ;
- Une ostéotomie : fraise du premier métatarsien, réalignement de l’orteil et rééquilibrage des tissus mous ;
- Des cicatrices esthétiques et discrètes.
Suite à l’opération, des complications peuvent survenir. En effet, des œdèmes matérialisés par le gonflement du pied et des orteils peuvent être observés. Des douleurs peuvent également survenir, calmées par des traitements médicamenteux adaptés.
En plus des traitements et des pansements, le chirurgien vous prescrit :
- Un arrêt de travail, d’une durée variant en fonction de la nature de votre activité ;
- Un arrêt de la conduite, en fonction de la fréquence de cette dernière ;
- Une adaptation de la pratique de votre activité physique, reprise après une période adaptée à chaque patient.
Réellement compétent et expérimenté, le docteur Julien Lopez est considéré comme l’un des meilleurs chirurgiens de l’hallux valgus. À Genève, à Cannes et à Paris, cette pathologie est très répandue et peut devenir invalidante au quotidien. Les douleurs et gênes ne doivent pas être ignorées, car elles risqueraient d’évoluer et de se transformer en griffes d’orteils.