Durée d’hospitalisation pour une opération de l’Hallux Valgus

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une opération de l’hallux valgus pratiquée par le docteur Julien Lopez ? Le docteur Julien Lopez est chirurgien du pied à Nice et spécialiste de l’opération de l’hallux valgus.

L’hallux valgus, aussi appelé « oignon du pied », est une déviation du gros orteil vers l’extérieur du pied, combinée à la déviation du premier métatarsien vers l’intérieur. La déformation entraîne peu à peu une saillie de l’os sur le bord interne du pied. À un stade trop avancé de la pathologie, il est nécessaire de recourir à une opération chirurgicale.

La durée de l’hospitalisation pour une telle intervention varie selon les méthodes chirurgicales utilisées par le docteur Lopez. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’opération hallux valgus et la durée d’hospitalisation.

Chirurgie de l’hallux valgus et durée d’hospitalisation

Généralement, pour une chirurgie de l’hallux valgus, la durée d’hospitalisation est courte, puisque l’opération est le plus souvent pratiquée en ambulatoire. La chirurgie ambulatoire permet au patient de rentrer le jour même à son domicile. Le patient doit obligatoirement être accompagné, de son entrée à l’hôpital à sa sortie définitive. Il devra également être accompagné à son domicile et lors de la première nuit.


Si elle est possible dans la plupart des cas, la chirurgie peut être réalisée au cours d’une hospitalisation de 1 à 2 jours selon l’état de santé du patient ou sa situation sociale. Pour les patients venant de Corse, la durée d’hospitalisation nécessaire sera d’au moins une nuit, afin de faciliter le retour du patient par avion.

Comment se déroule la chirurgie ambulatoire ?

En France, la chirurgie ambulatoire, aussi appelée « virage ambulatoire », est définie comme une opération chirurgicale programmée et effectuée dans des conditions techniques strictes. En plus d’offrir une durée d’hospitalisation plus courte, la chirurgie ambulatoire permet de diminuer les risques d’infection ainsi que les pertes de repères pour les patients âgés.

Lorsque l’opération est terminée, le patient est amené en salle de réveil puis surveillé par des infirmières. Après cette surveillance (30 minutes), il sera ensuite transféré dans sa chambre pour boire et prendre une première collation. La surveillance de l’état du patient sera assurée par une infirmière. Celle-ci veillera au bon déroulement des suites opératoires.

L’ensemble des étapes de prise en charge du patient doit permettre la sortie de celui-ci le jour même :

  1. L’évaluation préopératoire : elle permet de déterminer si le patient est élligible et répond aux conditions de la chirurgie ambulatoire. Elle sert également à anticiper les effets secondaires et à préparer la sortie du patient.
  2. La phase opératoire.
  3. L’autorisation de sortie : cette phase permet d’évaluer la situation médicale du patient, grâce au bulletin de sortie. Ce bilan donne les conduites à respecter lors de la sortie de la structure.
  4. Le suivi post-opératoire : le lendemain de l’intervention, le patient reçoit un appel téléphonique. Cet appel est l’occasion de réitérer les consignes données avant la sortie et de s’assurer du bon déroulement de la convalescence. Ce suivi fait partie intégrante du parcours de soin.

Si les douleurs sont trop importantes et que la situation du patient paraît alarmante, le temps d’hospitalisation peut être rallongé, sur décision du praticien.

Hallux valgus : temps d’hospitalisation et retour au domicile

Après une intervention de l’hallux valgus, le temps d’hospitalisation est généralement compris entre 6 et 48 heures. Le temps de convalescence se poursuit chez le patient et comporte des étapes essentielles pour une récupération optimale. Pour appliquer les bons gestes, la feuille « Consignes post-opératoires après hallux valgus » vous sera transmise.

Celle-ci stipule, entre autres, les règles suivantes :

  1. Le patient doit porter la ou les chaussures post-opératoires au cours des 21 jours qui suivent l’intervention. Elle peut être retirée au domicile si la douleur est faible.
  2. Dès le retour au domicile, les jambes doivent être allongées et le pied en position surélevée afin de réduire l’œdème.
  3. Glacez l’œdème plusieurs fois par jour, sans contact direct avec la peau. Pour diminuer les douleurs, un traitement médicamenteux à base d’antalgiques vous sera également prescrit. Ce traitement est à prendre impérativement, même en l’absence de douleur.
  4. Veillez à ne pas toucher ni mouiller votre pansement. Celui-ci est conçu pour maintenir la position de l’orteil. Il sera retiré entre le 15ème et le 21ème jour par l’infirmière ou le chirurgien.
  5. Concernant la marche, vous pouvez la commencer avec des béquilles le premier jour puis vous pourrez augmenter le temps et l'intensité de la marche selon les recommandations du chirurgien.
  6. Évitez de vous tenir sur la pointe des pieds pendant les premières semaines après l’opération.
  7. Après la première consultation (J21), pratiquez les exercices de rééducation prescrits et effectuez les séances de kinésithérapie.
  8. En cas de douleur soudaine ou d’enflure importante, informez dès que possible le docteur Lopez.

Le temps d'hospitalisation après opération de l’hallux valgus peut-il être rallongé ?

Le temps d’hospitalisation après une opération de l’hallux valgus dépend de nombreux facteurs, notamment la complexité de l’intervention, l’état de santé du patient ou encore les recommandations du chirurgien. La chirurgie ambulatoire reste la plus fréquente et permet au patient de rentrer directement chez lui.

L’objectif de l’hospitalisation est avant tout de surveiller la condition du patient et de prévenir les complications postopératoires. Dans certains cas, le temps d’hospitalisation peut durer plus longtemps. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Si le patient a besoin de soins supplémentaires : certains gestes chirurgicaux peuvent nécessiter plus de soins que d’autres.
  • Si la condition médicale du patient nécessite une surveillance plus étroite, notamment s’il souffre de maladies cardiaques ou pulmonaires.
  • Si le patient a besoin d’un temps de récupération plus important en raison de son état de santé.
  • Si le patient est âgé, le temps de récupération est souvent plus long.