AVANT L’OPERATION DE L’HALLUX VALGUS EN AMBULATOIRE
L’opération hallux valgus nécessite une préparation. On vous présente une check-list des principales étapes à respecter :
- Le rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire. Vous devez contacter le secrétariat afin de planifier une consultation pré-anesthésique. La consultation doit avoir lieu entre 3 jours et 3 mois avant l’opération pour hallux valgus. Pour les patients qui habitent loin (Corse ou autres départements), il est possible de réaliser une consultation à distance en visio-conférence (télé-consultation). L’anesthésiste vous communiquera toutes les consignes concernant les médicaments ainsi que l’alimentation.
- Dater, signer et renvoyer par mail (secretariat@chirurgie-pied-sport.com) la feuille d’information préopératoire et le consentement. A la lecture de ces documents, si des questions subsistent, contactez le secrétariat afin de prévoir un nouveau rendez-vous avec le chirurgien.
- Il n’y a aucun soins de pansements : il n’est pas nécessaire de faire appel à une infirmière libérale.
- Penser à prendre rendez-vous pour les séances de kinésithérapie qui doivent être débutées après la 1ère consultation post-opératoire (dès le début de la 4ème semaine).
- Il faut également se procurer l’ensemble du matériel prescrit dans « ordonnance matériel » et les chaussures (Bande de contention, Protecteur de douche, Béquilles, attelle de froid, crème cicatrisante)
- Penser également à débuter le traitement homéopathique 5 jours avant l’intervention comme indiqué sur l’ordonnance
LA VEILLE DE L’INTERVENTION
- Prendre la douche pré-opératoire la veille ou le matin même. Vous pouvez vous référer au protocole de préparation cutanée qui vous a été remis par la secrétaire. Veillez à nettoyer le pied opéré, couper et nettoyer les ongles, retirer le vernis et la corne, puis sécher.
- Rester à jeun dans les 6 heures qui précèdent l’intervention (ne plus manger, boire ou fumer).
LE JOUR DE L’INTERVENTION
- Penser à ramener l’ensemble de vos examens (radio, scanner, IRM …) le jour de l’opération.
- Prendre l’ensemble de son dossier administratif
- Pensez à prendre la/les chaussure(s), les béquilles et la bande de contention.
L'admission
Vous serez appelé la veille ou dans les jours qui précèdent pour vous informer de l’heure de convocation à la clinique. L’admission peut être faire le jour même ou en amont. Vous serez accueilli puis votre identité sera vérifiée. Vous serez ensuite installé puis préparé avant d’être transféré en salle d’anesthésie.
Hallux valgus durée hospitalisation / Opération hallux valgus ambulatoire
La durée d’hospitalisation pur une opération hallux valgus est courte. L’opération hallux valgus ambulatoire est habituellement la règle. L’intervention hallux valgus ambulatoire est un protocole rapide qui permet une entrée et une sortie le jour même, vous restez environ 3 heures à la clinique (temps passé entre admission et sortie). La chirurgie ambulatoire de l’hallux valgus est possible dans la plupart des cas mais nécessite quelques précautions : vous devez être accompagné lors de votre sortie et lors de la première nuit. Le temps d’hospitalisation après opération d’hallux valgus est de 3 à 4 heures en moyenne. Quand l’hallux valgus ambulatoire n’est pas possible , vous serez hospitalisé 1 à 2 nuits. Pour les patient qui viennent de Corse, il est possible de prévoir 1 nuit à la clinique, la veille afin de faciliter le déroulement du séjour.
Anesthésie Hallux valgus / Opération hallux valgus anesthésie locale
L’anesthésie locale pour hallux valgus est le mode d’anesthésie le plus fréquent. Après votre transfert en salle d’anesthésie, l’anesthésiste effectue sous guidage échographique une injection de produit anesthésique au niveau des 3 nerfs de la cheville. Après 20 minutes, votre pied sera totalement endormi. L’hallux valgus sous anesthésie locale permet de garder le pied endormi pendant 6 à 12 heures. Il est possible de réaliser une petite anesthésie générale complémentaire (sédation légère) si vous souhaitez dormir ou si le garrot vous gêne.
Le pansement dans la chirurgie de l’hallux valgus
A la fin de l’intervention, le chirurgien réalise un pansement spécifique (pansement hallux valgus). Ce bandage hallux valgus tient une place importante dans la réussite du traitement car il maintient le gros orteil dans la bonne position pendant la cicatrisation des tissus mous. Il doit être conservé pendant 21 jours c’est-à-dire jusqu’à la 1ère visite postopératoire. Vous devez vous chausser avec ce pansement. Il est fréquemment taché de sang (il n’est pas utile de le refaire). En revanche, si vos orteils deviennent bleus ou blancs ou si une douleur très forte est présente, contacter le secrétariat afin de le défaire. Seul le chirurgien est habilité pour défaire et refaire le pansement.
La sortie de la clinique
Dès la fin de l’opération, vous serez transféré dans votre chambre afin de boire, manger puis d’effectuer votre premier levé. Lors de la sortie de la clinique, il est nécessaire d’être accompagné.