Méthodes correctives de l’hallux valgus sans chirurgie

Découvrez les méthodes correctives de l’hallux valgus sans chirurgie proposées par le Docteur Julien Lopez dans son cabinet médical à Nice.

Existe-il réellement une rééducation de l’hallux valgus sans chirurgie ?

Le Docteur Julien Lopez, spécialiste de l'Hallux Valgus, propose plusieurs techniques de rééducation de l’hallux valgus sans chirurgie.

Beaucoup de patients redoutent l’opération des hallux valgus par peur de la douleur. Pourtant, les progrès dans le domaine médical, et plus particulièrement dans la chirurgie du pied, permettent aujourd’hui de réduire considérablement la douleur voire de ne pas ressentir de douleur.

C’est à cause de cette peur que de nombreux patients cherchent en premier lieu à se tourner vers des traitements médicaux de l’hallux valgus, plutôt que vers des traitements chirurgicaux. Il est important de savoir qu’il n’existe pas de réels traitements non chirurgicaux des hallux valgus. Les solutions non chirurgicales proposées permettent seulement de réduire la douleur provoquée par les hallux valgus et ne permettent pas d’éliminer la déformation. Elles permettent tout au plus de freiner son aggravation.

Le Docteur Julien Lopez vous reçoit en consultation pour vous interroger sur vos symptômes (gênes, douleurs ressenties…) et procède à un examen clinique de votre pied. Il analyse ensuite votre marche afin de déceler la présence d’éventuelles déformations et pathologies du pied. Le Docteur vous prescrit des examens radiographiques afin d’étudier votre cas en profondeur.

Une fois ces examens effectués, le Docteur Julien Lopez sera en mesure de vous diriger vers un traitement de l’hallux valgus sans chirurgie ou un traitement chirurgical selon votre cas.

Les principales techniques médicales pour la correction de l’hallux valgus sans chirurgie

Voyons les techniques médicales existantes utilisées pour la correction de l’hallux valgus sans chirurgie.

Les chaussures orthopédiques

Si vous souhaitez soigner votre hallux valgus sans avoir recours à la chirurgie, il est possible d’envisager le port de chaussures orthopédiques. La forme de ces chaussures va permettre un meilleur maintien de l’hallux afin d’éviter que la déformation ne s’aggrave et devienne plus douloureuse.

L’orthèse plantaire

Il existe des orthèses plantaires destinées à redresser l’hallux valgus sans chirurgie et à ralentir la formation de l’hallux valgus. Il existe des orthèses de jour et des orthèses de nuit. Le Docteur Julien Lopez est le plus à même de vous conseiller concernant le type d’orthèse le plus adapté à votre pathologie. Elles sont disponibles en pharmacie (orthèse de série) ou chez le podologue (orthèse sur mesure).

Les orthèses de jour

Parmi les orthèses de jour, il est possible de distinguer les orthèses purement correctives et les orthèses de protection.

Hallux valgus sans chirurgie

L’orthèse corrective a la particularité d’être très souple et ultra fine afin de vous conférer un meilleur confort. Elle englobe la moitié du pied et la totalité du gros orteil. Leur utilisation permet d’enrailler l’évolution de la déformation. En parallèle, un bracelet de contention va permettre de redresser le 1er métatarsien et de limiter l’écrasement de l’avant pied. Ce type d’orthèse permet d’absorber les pressions exercées sur l’hallux valgus et de soulager les douleurs articulaires.

Les orthèses de protection sont conçues en gel polymère ou en silicone. Un gel est ajouté au niveau de l’hallux valgus de manière à protéger l’articulation en limitant la pression et les frottements. Il est possible de trouver des orthèses avec différents angles de correction de manière à s’adapter à chaque stade de l’hallux valgus. En parallèle, le séparateur d’orteil permet d’éviter les contacts entre l’hallux et le 2ème orteil et donc, à terme, l’apparition d’orteil en griffe.

Les orthèses de nuit

Les orthèses de nuit, généralement conçues en aquaplast, ont l’avantage de se mouler à la forme du pied afin d’offrir un confort sur mesure. Cette orthèse présente plusieurs objectifs : la protection du pied contre le poids des draps pendant la nuit, le soulagement des douleurs au niveau de l’articulation, le maintien du gros orteil dans son axe.

Rééducation de l’hallux valgus sans chirurgie
Orthèse

Les orthèses sur mesure

Les orthèses sur mesures sont confectionnées par le podologue. Elles sont moulées sur votre pied et permettent à la fois la correction et la protection de l’hallux valgus. Lorsqu’elles sont fines, elles peuvent être portées dans la chaussure.

Les semelles orthopédiques

Pour soigner un hallux valgus sans chirurgie, il est également possible d’opter pour des semelles orthopédiques sur mesure, directement moulées selon la forme du pied. L’objectif de ces semelles est de limiter l’évolution de la déformation et de soulager les douleurs afin de vous fournir un meilleur confort. Leur objectif principal est de soutenir le gros orteil et de soulager les pressions.

Hallux valgus : traitement sans chirurgie ou avec, lequel privilégier ?

Pour la correction de l’hallux valgus, des traitements sans chirurgies existent. Pourtant, la chirurgie est souvent à privilégier.

Lorsqu’un traitement de l’hallux valgus non chirurgical ne permet pas de soulager efficacement la douleur liée à l’hallux valgus, il devient urgent de consulter un professionnel. Le Docteur Julien Lopez maîtrise toutes les techniques nécessaires pour traiter et soulager l’ensemble des pathologies du pied et de la cheville.

Afin de corriger votre hallux valgus, le docteur Julien Lopez utilise la technique chirurgicale dite « mini-invasive ». Contrairement à la chirurgie classique à ciel ouvert, la chirurgie mini-invasive permet de limiter l’agression des tissus par l’acte chirurgical. Pour ce faire, le chirurgien réalise la plupart des gestes chirurgicaux en percutanée afin de limiter la douleur et les grandes incisions.

Cette pratique chirurgicale présente de nombreux avantages :

  • Réduction de la taille des cicatrices
  • Temps d’hospitalisation et d’intervention limités
  • Récupération plus rapide et plus efficace
  • Douleurs post-opératoires limitées
  • Risques infectieux moindres

Le Docteur Julien Lopez consulte à Nice et à Cap d’Ail sur rendez-vous. La prise de rendez-vous est possible par téléphone ou en ligne sur Doctolib. Lors de la première consultation, pensez à venir avec des radiographies récentes de vos pieds.