Logo Julien Lopez
Logo Julien Lopez

La prise en charge des hallux valgus à Nice

Le Dr Lopez a fait de la prise en charge des hallux valgus à Nice sa spécialité : traitements non chirurgicaux, chirurgies, gestion de la douleur…

L’hallux valgus est l’une des pathologies de l’avant pied les plus répandues. C’est pour soulager ses patients que le Dr Julien Lopez a fait le choix de se spécialiser dans son suivi, ses traitements et sa chirurgie. L’hallux valgus est une déformation du pied caractérisée par une déviation vers l’extérieur du gros orteil.

Un chirurgien des hallux valgus à Nice à l’écoute de ses patients

Ce chirurgien des hallux valgus à Nice exerce sur la Côte d’Azur. Que vous habitiez à Cannes, Grasse, Fréjus ou Menton, le Dr Julien Lopez vous accueillera avec plaisir dans l’un de ses cabinets à Nice, Cap d’Ail ou Mandelieu. Vous habitez trop loin et vous ne pouvez pas faire le déplacement ? Le docteur propose également la téléconsultation. Il pourra ainsi vous indiquer la démarche à suivre et les traitements possibles.

Le Dr Julien Lopez met tout en œuvre pour être à l’écoute de ses patients et se rendre disponible. Vous avez une question concernant le parcours de soin ? Vous souhaitez avoir des informations supplémentaires concernant l’intervention ? Il vous suffit de contacter le chirurgien du pied via le formulaire de contact ou par téléphone. Il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

En cas d’hallux valgus, il est important de consulter le plus rapidement possible. Consultez un chirurgien spécialisé dès qu’une douleur apparaît ou si vous présentez une gêne au chaussage. Le Dr Julien Lopez met le patient et son bien-être au centre de sa démarche. Il accompagne ainsi le patient à partir de la première visite et tout au long du parcours de soin : avant, pendant et après l’intervention.

Parcours de soins de l’opération des hallux valgus à Nice et ses alentours

En cas d’opération des hallux valgus à Nice et ses alentours, le parcours de soins est toujours le même :

  1. La 1ère consultation

Le parcours de soin commence systématiquement par une première consultation au cours de laquelle le Dr Julien Lopez détermine la pathologie en cause et évalue la gravité de la déformation.

Afin de confirmer le diagnostic, il peut avoir recours à plusieurs examens d’imagerie médicale tels que le scanner, l’IRM, la radiographie et l’échographie.

En fonction de l’importance de l’hallux valgus, le docteur pourra vous diriger vers un traitement conservateur ou directement vers la chirurgie.

En cas d’échec du traitement non chirurgical, le Dr orthopédiste à Nice des hallux valgus réalise une consultation pré opératoire ayant pour objectif d’expliquer en détails chaque étape du parcours de soins ainsi que le déroulé de l’opération.

Au cours de ce rendez-vous, l’anesthésiste-réanimateur vérifie votre état de santé et vous présente plusieurs techniques d’anesthésie. Il vous informe également sur leur déroulé, leurs inconvénients et leurs avantages. En cas d’hallux valgus, la technique recommandée est l’anesthésie loco-régionale.

La chirurgie du pied en cas d’hallux valgus à Nice se réalise en ambulatoire. C’est-à-dire que le patient pourra rentrer à son domicile dans la journée. Le Dr Julien Lopez est un spécialiste de la technique percutanée, l’opération de l’hallux valgus sera donc dans la plupart des cas une chirurgie mini-invasive.

Une fois rentré chez lui, le patient devra suivre un ensemble de règles et de conseils afin de favoriser la cicatrisation et un bon rétablissement.

Traitements non chirurgicaux et opération de l’hallux valgus à Nice

En plus de l’opération de l’hallux valgus à Nice, il existe plusieurs solutions pour traiter cette déformation du pied. Le Dr Julien Lopez vous dirigera vers le traitement le plus adapté à votre cas.

Il est important de savoir qu’il est impossible de corriger un hallux valgus sans chirurgie. Il sera cependant possible de réduire la progression de la déformation et de diminuer la douleur.

Les traitements non chirurgicaux

L’orthèse plantaire

L’orthèse plantaire est un appareillage réalisé par un pédicure-podologue. Le mieux est d’opter pour des orthèses moulées sur-mesure et faites à la main.

Le port de semelles adaptées va permettre de répartir les appuis en supportant davantage la voûte plantaire et en limitant la surcharge et la pression au niveau de l’articulation du gros orteil.

Bien que ce traitement ne permette pas de venir totalement à bout de l’hallux valgus, il va permettre au patient de bénéficier d’un plus grand confort, de limiter la douleur et de pratiquer des activités sportives sans souffrir.

Il existe aussi les orthèses de série, on retrouve notamment des orthèses de jour ou des orthèses de nuit. Le Dr Julien Lopez saura vous guider pour savoir quel type d’orthèses vous convient.

Les infiltrations

En cas d’hallux valgus, il est également possible de réaliser une infiltration en cas de bursite aigue. Les infiltrations ne sont pas anodines en particulier en présence d’un hallux valgus. Le prérequis est une évaluation de la déformation et de la gêne en consultation.

L’intervention chirurgicale

En cas d’échec du traitement non chirurgical, le Dr Julien Lopez procèdera à la chirurgie de l’hallux valgus à Nice.

Son principal objectif est d’optimiser le parcours de gestion de la douleur.

Pour ce faire, il privilégie systématiquement l’utilisation de la technique percutanée (ou chirurgie mini-invasive) couplée à une anesthésie réalisée en loco-régionale.

La chirurgie mini-invasive se différencie de la chirurgie classique à ciel ouvert puisqu’elle permet au chirurgien d’atteindre les structures à opérer par de petites incisions de l’ordre du millimètres. Pour ce faire, le chirurgien orthopédiste à Nice pour hallux valgus utilise des instruments longs et fins associés à une radiographie lui permettant d’avoir une bonne visibilité.

Ce type de chirurgie présente un grand nombre d’avantages :

  • La réduction de la taille des cicatrices
  • Un appui autorisé le jour même
  • Une gestion de la douleur facilitée
  • Un retour au domicile plus rapide
  • Un rétablissement optimisé
  • Un risque moins élevé de complication et d’infection

Qui plus est, l’utilisation de l’anesthésie locorégionale permet fortement d’optimiser le processus de gestion de la douleur. En effet, elle permet une analgésie durant les 6 à 12 premières heures suivant l’opération. Vous vous posez des questions concernant l’opération des hallux valgus à Nice et la reprise du travail ? N’hésitez pas à contacter le Dr Julien Lopez via le formulaire de contact afin de lui poser toutes vos questions.