La chirurgie percutanée de l’hallux valgus : une technique révolutionnaire

La chirurgie percutanée de l’hallux valgus pratiquée par le Dr Lopez vous permet de bénéficier d’une convalescence rapide et avec peu ou pas de douleur.

L’apparition et le développement de la technique chirurgicale percutanée a permis de révolutionner la chirurgie du pied et de profondément modifier l’approche des pathologies du pied.

Histoire et indications de la chirurgie de l’hallux valgus percutanée

La chirurgie de l’hallux valgus percutanée a d’abord fait son apparition aux Etats-Unis avant de se développer en Europe il y a une dizaine d’années. Grâce aux travaux scientifiques et techniques de plusieurs équipes médicales espagnoles et françaises, la technique percutanée suscite aujourd’hui un véritable intérêt de la part de la communauté chirurgicale.

La sphère médicale a négligé l’aspect podologique du pied pendant de nombreuses années. A l’époque, seuls 2 domaines médicaux relatifs aux pieds existaient :

  • L’orthopédie, qui traite les pathologies internes du pied.
  • La pédicure, qui traite principalement les soins externes des pieds.

Ce n’est que quelques années plus tard que la podologie a fait son apparition au sein de la sphère médicale. Le Dr Julien Lopez a décidé d’en faire sa spécialité afin de soulager et de traiter toutes les pathologies du pied et de la cheville. Aujourd’hui, il pratique de nombreuses interventions chirurgicales à l’aide de la technique percutanée telles que l’opération de l’hallux valgus.

L’objectif de l’intervention de l’hallux valgus percutanée est de limiter l’agression chirurgicale afin de ne pas abîmer les parties anatomiques enveloppant les os du pied. En pratiquant cette technique chirurgicale sur l’hallux valgus, le Dr Julien Lopez assure à ses patients une récupération plus rapide et des douleurs amoindries.

L’opération de l’hallux valgus par chirurgie percutanée ne vise pas à remplacer la chirurgie classique mais à apporter de nouvelles possibilités pour le traitement des pathologies du pied. Cette méthode est principalement utilisée pour corriger les déformations de l’avant pied, même si certaines interventions médio et arrière-pied peuvent être pratiquées.

Les opérations de l’avant-pied possibles grâce à la chirurgie percutanée :

  • L’hallux valgus
  • Les orteils en griffe
  • La bunionnette
  • Les douleurs de la palette métatarsienne
  • Le syndrome de Morton
  • L’arthrose du gros orteil

Les interventions médio et arrière pied réalisées grâce à la technique percutanée :

  • Les tabagies et l’épine calcanéenne
  • L’ostéotomie du calcanéum pour le traitement du pied plat ou creux
  • L’exostose calcanéenne

Pour en savoir plus sur les techniques chirurgicales de l’hallux valgus, rendez-vous sur ce lien.

Qu’est-ce-que l’opération percutanée de l’hallux valgus ?

L’opération percutanée de l’hallux valgus est une technique chirurgicale utilisée dans la chirurgie mini-invasive du pied. Lors de l’intervention percutanée, le chirurgien procède à des mini-incisions de 1 à 2 mm sans ouvrir l’articulation. Des petits instruments sont ensuite introduits par le biais de ces mini-incisions afin de réaliser le geste chirurgical. Le contrôle visuel de l’opération se fait par l’utilisation d’écrans de contrôle radiographiques.

chirurgie percutanée de l’hallux valgus

L’intervention se déroule en plusieurs étapes :

1) L’anesthésiste comment par réaliser une anesthésie de longue durée permettant d’endormir les 4 nerfs du pied. Cette anesthésie locorégionale permet d’endormir le pied pendant 6 à 12h ce qui permet de bénéficier d’un réveil sans douleur.

Hallux valgus percutané

2) Le Dr Julien Lopez procède ensuite à un fraisage de la bosse grâce à une fraise chirurgicale.

3) Le chirurgien libère la capsule articulaire latérale.

4) Il pratique ensuite une ostéotomie du 1er métatarsien en triangle de 15°. En cas de déformation importante et persistante, une ostéotomie de la 1ère phalange peut être réalisée en complément.

5) La dernière étape consiste à maintenir le pied en position anatomique. Pour ce faire, le Docteur Julien Lopez réalise un pansement qui maintien le gros orteil en bonne position.

Outils chirurgicaux

L’opération de l’hallux valgus sous percutanée dure habituellement environ 30 minutes et se réalise en ambulatoire. Le Docteur Julien Lopez opère généralement un seul pied à la fois afin de faciliter la récupération. Une chirurgie percutanée de l’oignon du 2ème pied pourra vous être proposée entre 7 à 15 jours après la 1ère intervention.

Certains gestes chirurgicaux ne peuvent pas être réalisés à l’aide de la technique percutanée. Il est donc parfois nécessaire d’utiliser des gestes chirurgicaux complémentaires nécessitant de plus grandes incisions. Même s’il est possible de ne pas fixer les fractures, le Dr Lopez préfère utiliser 2 vis afin de stabiliser les fractures. La stabilisation des fractures réalisées diminue la douleur, l’œdème, le gonflement et le risque de déplacement secondaire. Ce matériel ne gêne pas et ne sonne pas dans les portiques d’aéroport.

Le Dr Julien Lopez saura vous dire quelle technique est la plus appropriée selon votre cas après une analyse approfondie de votre pathologie et de l’ampleur de la déformation.

Avantages et convalescence de la chirurgie de l’hallux valgus percutanée

L’utilisation de la chirurgie de l’hallux valgus percutanée permet de limiter les douleurs post-opératoires et de favoriser la récupération.

L’un des avantages de la chirurgie percutanée de l’hallux valgus est que l’anesthésie locorégionale pratiquée permet de protéger le pied pendant 6 à 12h. Après ce laps de temps, il est conseillé de prendre un traitement antalgique et anti inflammatoires. Ces médicaments vous seront fournis par la clinique, sur prescription anesthésique, au moment de votre sortie.

Il est important de procéder à un glaçage régulier du pied opéré après l’intervention. Le glaçage doit être répété 4 à 5 fois par jour par période de 15 minutes.

Il est indispensable de conserver votre pansement pendant environ 21 jours, c’est-à-dire jusqu’à votre première visite post-opératoire.

Vous pourrez vous appuyer sur votre pied tant que vous utilisez une chaussure médicalisée. Gardez votre pied opéré élevé le plus souvent possible au cours de la première semaine afin de limiter les risques d’œdème.

En cas de question concernant votre convalescence, le Docteur Julien Lopez reste à votre entière disposition pour vous répondre.