Chirurgie de l’hallux valgus près de Marseille
Le Dr Julien Lopez a travaillé en tant que chirurgien du pied et a été formé en partie à la chirurgie de l’hallux valgus à Marseille.
Chirurgien du pied et de la cheville spécialisé en traumatologie du sport depuis plusieurs années, il prend en charge l’ensemble des pathologies de l’avant-pied, de l’arrière-pied et de la cheville : Névrome de Morton, hallux rigidus, quintus varus, tendinite d’Achille, griffe d’orteil, entorse de la cheville…
Vous habitez à Marseille ou dans ses environs ? Le chirurgien vous accueille en consultation à Nice ou Cannes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le Dr Julien Lopez propose également des téléconsultations.
Le chirurgien est conventionné secteur 2. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser votre consultation par la Sécurité Sociale et votre mutuelle santé.
Qu’est-ce que l’hallux valgus ?
L’hallux valgus est la déformation du pied la plus répandue. Elle touche entre 5% à 10% de la population française. Cette pathologie touche davantage les femmes que les hommes, même si les hommes peuvent en être également atteints. On compte 1 homme pour 30 à 40 femmes.
L’hallux valgus se caractérise par une déviation du gros orteil en direction des autres orteils. Cette déviation entraîne, à son tour, une proéminence osseuse sur le côté interne du pied. Le patient se plaint généralement de douleurs lors de la marche causées par les frottements entre le pied et la chaussure. La proéminence devient alors rouge est très douloureuse. Des cors et callosités peuvent ensuite apparaître.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition de l’hallux valgus : la génétique, la présence d’autres pathologies, le port de chaussures étroites ou à talons hauts.
Diagnostic de l’hallux valgus à Marseille
Le diagnostic de l’hallux valgus près de Marseille repose principalement sur l’examen clinique du pied. Durant la consultation, le Dr Julien Lopez observe le pied à la recherche des principaux symptômes : déviation du gros orteil, une bosse sur le côté interne du pied…
Vous pouvez aisément consulter un spécialiste de l’hallux valgus à Marseille ou dans une autre grande ville comme Toulon, Nice etc. Ce spécialiste pourra compléter le diagnostic par un bilan radiographique du pied afin de mesurer précisément l’ampleur de la déviation et de déterminer si un traitement chirurgical est nécessaire. Selon le cas, une échographie ou une IRM pourra également être réalisée.
Les traitements conservateurs
Une fois le pied examiné et le diagnostic d’hallux valgus posé, le Dr Julien Lopez vous dirigera vers le traitement le plus adapté à votre cas. En cas de déformation légère, un traitement conservateur pourra être mis en place.
Le port de chaussures adaptées
En cas d’hallux valgus, il est préférable d’opter pour des chaussures larges afin d’éviter les pressions sur la déformation. Il est recommandé d’éviter les chaussures à talons qui accentuent la pression sur l’avant du pied.
Il est également possible d’envisager le port de chaussures orthopédiques.
Les orthèses plantaires
Les orthèses plantaires sont des dispositifs, généralement fabriqués sur mesure, à insérer dans la chaussure afin de mieux distribuer la pression lors de la marche et d’offrir un soutien supplémentaire.
Les semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont moulées sur la forme du pied et permettent de soulager la douleur et de limiter la déformation dans le temps.
La chirurgie percutanée de votre hallux valgus près de Marseille
La chirurgie percutanée de l’hallux valgus à Marseille ou dans une autre région repose sur les mêmes principes chirurgicaux.
Les étapes de la chirurgie
En cas d’échec du traitement conservateur, il peut être discuté une chirurgie du pied et de l’hallux valgus près de Marseille ou Nice.
Selon l’avancée de la déformation, le chirurgien vous orientera vers la chirurgie traditionnelle ou la chirurgie percutanée de l’hallux valgus. Formé à la chirurgie mini invasive de l’hallux valgus à Marseille, le Dr Julien Lopez privilégie toujours cette technique lorsque cela est possible.
Cette technique chirurgicale consiste à réaliser de petites incisions, de l’ordre de quelques millimètres, à travers lesquelles le chirurgien insère des instruments spécifiques pour effectuer la correction de la déformation. Le contrôle visuel de l’opération de l’hallux valgus se fait par l’utilisation d’écrans de contrôle radiographiques.
Au cours de l’intervention, le Dr Julien Lopez procède au fraisage de la bosse et à la libération de la capsule articulaire latérale. Il réalise ensuite une ostéotomie du 1er métatarsien. En cas de déformation importante, une ostéotomie de la 1ère phalange peut être nécessaire. Tout comme bon nombre de chirurgiens de l’hallux valgus à Marseille, il réalise ensuite un pansement afin de maintenir le gros orteil en bonne position. Ce pansement sert à la cicatrisation des parties molles en bonne position.
Les avantages de la chirurgie percutanée
La technique percutanée présente de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas lors de l’utilisation de la chirurgie classique :
- Réduction de la taille des cicatrices
- Atténuation de la douleur
- Limitation du risque d’infection
- Accélération du processus de récupération
Vous envisagez de faire l’opération de l’hallux valgus à Marseille ou dans une autre grande ville ?
Si vous êtes décidé et que vous envisagez de faire l’opération de l’hallux valgus à Marseille ou dans un autre centre, voici quelques informations utiles concernant les suites post-opératoires.
La chirurgie de l’hallux valgus est réalisée en ambulatoire. Le patient peut rentrer à son domicile quelques heures après l’intervention. Une fois de retour à son domicile, le patient devra adopter plusieurs gestes afin d’assurer une bonne cicatrisation et un rétablissement optimal.
Le pansement
Un pansement sera réalisé dès la fin de l’intervention. Il devra être conservé pendant 21 jours. Ce dernier a pour rôle d’assurer une bonne cicatrisation osseuse et tissulaire. Il n’y a aucun soin de pansement à effecteur sur la période des 21 jours. A la fin de cette période, une consultation devra avoir lieu afin de retirer le pansement à la clinique.
Il est recommandé de glacer votre pied par-dessus votre pansement 5 à 7 fois par jour pendant 15 à 20 minutes. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une poche de petits pois surgelés ou bien vous procurer des gels packs en pharmacie.
La marche
Si vous habitez les Bouches du Rhône, il vous sera prescrit des chaussures orthopédiques après votre opération de l’hallux valgus à Marseille. Dans le cas contraire, vous pouvez vous procurer les chaussures sur une boutique en ligne ou dans un magasin d’orthopédie proche de votre lieu d’habitation. En effet, la marche à l’aide d’une chaussure médicalisée est autorisée dès votre sortie de la clinique. Les premiers jours suivant l’intervention, il est recommandé d’éviter de marcher plus de 30 minutes d’affilée. Pensez également à garder le pied surélevé. Vous pouvez par exemple placer des coussins sous votre pied lorsque vous êtes en position assise ou allongée. Il est possible de reprendre un chaussage normal au bout de 3 à 4 semaines en fonction du gonflement.