Le pansement de l’opération de l’hallux valgus

Le Docteur Lopez se charge de réaliser le pansement de l’opération de l’hallux valgus à la fin de votre intervention pour une bonne cicatrisation.

Pourquoi réaliser un pansement de l’hallux valgus après l’opération ?

A la fin de votre opération, le chirurgien réalise un pansement de l’hallux valgus afin d’assurer un maintien du gros orteil et de limiter les risques de complications. Une fois votre pansement réalisé, vous serez conduit en salle de réveil. Prenez connaissance des autres étapes de l'opération de l'hallux valgus en cliquant ici.

La réalisation d’un pansement post-chirurgie de l’hallux valgus a plusieurs objectifs :

  • La première fonction du pansement après un hallux valgus est de maintenir le gros orteil dans son axe. En effet, le pansement joue un rôle primordial dans la réussite de l’opération de l’hallux valgus. Il constitue un véritable strapping et participe à la stabilisation de vos fractures. Il permet également la cicatrisation des tissus mous en bonne position.
  • La deuxième fonction du pansement est de couvrir entièrement et correctement la plaie. Le pansement réalisé doit être complètement étanche afin de permettre une protection optimale de la plaie. L’objectif est d’éviter que des éléments extérieurs pénètrent dans la plaie et provoquent une infection. Du gras est appliqué au contact de la cicatrice afin d’améliorer la cicatrisation cutanée et de faciliter le retrait ultérieur du pansement.
  • Le pansement après l’opération de l’hallux valgus permet également de vous accompagner au cours de la marche. Le chirurgien réalise un gros pansement épais pouvant servir de chausson. Vous pourrez ainsi prendre appui sur ce chausson afin de vous déplacer.
Pansement de l’opération de l’hallux

Le pansement du pied pour une chirurgie de l’hallux valgus joue un rôle central dans la réussite de l’intervention et dans le processus de convalescence après hallux valgus. Il est important d’en prendre soin et de respecter scrupuleusement les indications de votre chirurgien.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la chirurgie de l’hallux valgus.

Bandage de l’hallux valgus : les soins à réaliser

Dans le cas d’une chirurgie mini-invasive, aucun soin de bandage d’hallux valgus n’est à réaliser. Cependant, il est important de respecter à la lettre les recommandations et les conseils de votre chirurgien et de ne surtout pas toucher votre pansement. C’est de cette manière que vous pourrez vous assurer une convalescence dans les meilleures conditions possible.

Le changement du pansement du pied de l’hallux valgus se fera directement par le chirurgien lors du premier rendez-vous post-opératoire. Ce rendez-vous a généralement lieu 15 jours à 3 semaines après votre intervention. Pensez à apporter le matériel qui vous a été prescrit de la consultation pré-opératoire. Après le retrait du pansement post-opératoire de l’hallux valgus, voici les consignes qui vous seront données par le chirurgien :

  • Arrêt du pansement : Le petit pansement posé par le chirurgien pourra être retiré le soir même. Ensuite, il n’est pas nécessaire de continuer à porter un pansement sauf pour protéger du frottement avec les chaussures.
  • Douche autorisée : privilégiez les douches courtes et évitez les bains. Séchez bien la plaie après la douche.
  • Appliquer la crème cicatrisante tous les soirs avant le coucher.
  • Chaussage : vous pouvez vous chausser avec des chaussures classiques. La plupart du temps, le pied reste gonflé et il est nécessaire de continuer la chaussure thérapeutique pendant quelques jours.
  • Débutez les séances de kinésithérapie
  • Faire les exercices d’auto rééducation tous les jours
  • Le glaçage n’est plus nécessaire

Hallux valgus et pansement post-opératoire : les gestes à adopter

Dans le cas d’une opération de l’hallux valgus, le pansement post-opératoire nécessite d’adopter des gestes bien particuliers.

Aspect anormal du pansement

Si vous remarquez que votre pansement est tâché de sang, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela est une réaction totalement normale. En effet, la technique percutanée nécessite la réalisation d’une petite incision de 2mm qui n’est habituellement pas suturée. Personne sauf le chirurgien n’est habilité à défaire et refaire le pansement. Si jamais vous constatez que votre plaie saigne de manière anormale ou si vos orteils sont très douloureux, n’hésitez pas à contacter le Docteur Julien Lopez au plus vite. Il pourra ainsi vous conseiller sur les gestes à adopter ou vous recevoir en consultation pour changer votre pansement s’il le juge nécessaire. Si le pansement de l’hallux valgus après chirurgie se décolle ou se modifie, si vous ressentez d’importantes douleurs ou démangeaisons, ou si vous souffrez de fièvre, contactez le secrétariat.

La douche

Une fois de retour chez vous, il est important de veiller à ne pas mouiller votre cicatrice, et par extension, votre pansement. Cette action risquerait de provoquer une infection de la plaie. Lorsque vous effectuez votre toilette, pensez à ne pas mouiller votre pied. Pour ce faire, vous pouvez par exemple protéger votre pied à l’aide de la housse de protection étanche qui vous a été prescrite.

Il est conseillé de prendre ces précautions pendant les trois premières semaines après l’intervention, c’est-à-dire jusqu’au premier rendez-vous post-opératoire. Si la cicatrice à un bon aspect à la 3ème semaine, il vous sera possible de laver l’intégralité de votre pied avec du savon. Les bains ne sauront possibles que lorsque les fils et les croûtes seront partis.

Dans le cas où vous mouillez accidentellement votre pansement de chirurgie de l’hallux valgus, il est important de contacter le secrétariat du Docteur Julien Lopez afin de défaire le pansement et d’en réaliser un nouveau.