FAQ hallux valgus

Cette FAQ sur l’hallux valgus a été rédigée par les soins du chirurgien Julien Lopez. Prenez contact pour avoir plus d’informations.

FAQ

Qu'est-ce qu'un hallux valgus ?

L’hallux valgus (ou oignon) est une déviation du gros orteil vers l’extérieur qui peut être à l’origine de gênes et de douleurs. Cette déviation provoque une augmentation de la taille de l’articulation située entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne).

Quelles sont les causes de l’hallux valgus du pied ?

Les causes de l’hallux valgus du pied peuvent être nombreuses. Vous serez davantage susceptible de développer un hallux valgus :

  • Si vous êtes une femme
  • Si vos parents ont un hallux valgus
  • Si vous avez des pieds « égyptiens »
  • Si vous portez régulièrement des chaussures à talons ou à bouts étroits
  • Si vous êtes ménopausée
  • Si vous souffrez de certaines maladies (neuromusculaire, rhumatismale…).
Comment soigner un hallux valgus sans opération ?

Il n’existe pas de réel traitement pour soigner un hallux valgus sans opération. Les traitements médicaux ont pour seul but de soulager la douleur des patients. Il existe cependant certaines méthodes correctives : les chaussures orthopédiques, l’orthèse plantaire, les semelles orthopédiques…

Quand faut-il opérer un hallux valgus ?

Le mieux est de procéder à l’opération de l’hallux valgus le plus rapidement possible. Plus la pathologie est prise en charge de manière prématurée, plus l’intervention en sera facilitée. Vous pouvez notamment vous fier à une gêne ou une douleur située à l’avant-pied.

Quel chirurgien pour hallux valgus consulter ?

Il existe de nombreux chirurgiens pour hallux valgus. Le mieux est de choisir un chirurgien pédagogue et à l’écoute de ses patients qui saura les rassurer et répondre avec précision à toutes leurs interrogations. Le Dr Julien Lopez saura vous mettre à l’aise et vous expliquer chaque étape de la prise en charge.

Comment se déroule une opération d'un hallux valgus ?

Le déroulement de l’opération des hallux valgus est souvent le même quelle que soit la clinique choisie. L’intervention consiste en une chirurgie ambulatoire. Cela signifie que vous arrivez à la clinique le matin et que vous en repartez dans l’après-midi.

Combien de temps dure la douleur après l’opération des hallux valgus ?

Le Dr Julien Lopez met tout en œuvre pour réduire la douleur après l’opération des hallux valgus. L’anesthésie loco-régionale pratiquée va permettre au patient de ne pas ressentir la douleur pendant plusieurs heures après l’opération. Par la suite, un traitement antalgique sera mis en place.

Comment se chausser après l’opération des hallux valgus ?

Afin de vous chausser après l’opération des hallux valgus, il est possible d’utiliser des chaussures orthopédiques. Vous pourrez ainsi procéder à l’appui complet du pied opéré et marcher pendant de courtes périodes. Ces chaussures vous seront prescrites par votre chirurgien.

Quand marcher après l’opération des hallux valgus ?

Il est possible de marcher après l’opération des hallux valgus dès le jour de la chirurgie. Afin de favoriser le rétablissement, il est recommandé de marcher plusieurs fois par jour pendant de courtes périodes. Le mieux étant de ne pas rester en position debout plus de 10 minutes.

Quand conduire après l’opération des hallux valgus ?

Il est interdit de conduire après l’opération des hallux valgus. Il n’existe qu’un cas de figure dans lequel la conduite est autorisée : posséder une boîte de vitesse automatique et avoir été opéré du pied gauche. Dans les autres cas, la conduite sera possible une fois que le port de la chaussure orthopédique ne sera plus nécessaire.

Quand commencer la rééducation après l’opération des hallux valgus ?

La rééducation après l’opération des hallux valgus a lieu immédiatement. Dans un premier temps, le kinésithérapeute se rendra directement dans votre chambre d’hôpital après l’intervention pour vous expliquer comment marcher sans canne avec la chaussure post-opératoire. Le patient doit ensuite lui-même procéder à un travail de récupération à la maison. Environ 3 semaines après l’opération, la rééducation sera assurée par un kinésithérapeute.

Comment se déroule le remboursement d’une opération des hallux valgus ?

Le remboursement de l’opération des hallux valgus est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Certains chirurgiens sont cependant en honoraires libres et sont susceptibles de demander un dépassement d’honoraires. Ce dernier peut être remboursé par votre mutuelle dans certains cas.