Hallux valgus à Bruxelles – Faites confiance au Dr français Julien Lopez
Vous souffrez d’un hallux valgus à Bruxelles ? Il est tout à fait normal de vouloir consulter un spécialiste. Faites confiance au Dr Lopez.
Spécialisé dans les pathologies plantaires, sportives et de la cheville, le docteur vous accompagne à chaque étape de votre parcours de soin. Il exerce en France, dans les villes de Nice et de Cannes. Il vous accueille dans son cabinet afin de vous poser des questions précises, vous ausculter, vous prescrire des examens radiographiques complémentaires et dresser un diagnostic précis de l’évolution de votre hallux valgus. Une opération à Bruxelles ou ailleurs, devra être envisagée dans le cas où les traitements non-chirurgicaux ne seraient pas suffisants pour diminuer les douleurs ou la progression de votre déviation. Il réalise des actes non-invasifs grâce à l’assistance d’imagerie médicale, en France.
Vous recherchez un spécialiste de l’hallux valgus à Bruxelles ? Venez consulter Julien Lopez en France.
Julien Lopez n’est pas spécialiste de l’hallux valgus à Bruxelles, mais bien en France. Cela ne l’empêche pas de vous accueillir au sein de son cabinet afin de vous questionner sur vos douleurs, gênes et symptômes divers. Il vous explique les différents facteurs de risque pouvant aggraver ces derniers et vous dresse un diagnostic précis par le biais d’auscultations et d’examens radiographiques.
Symptômes et causes de l’hallux valgus
Les symptômes de l’hallux valgus sont différenciés en fonction de l’angle de la déviation de votre articulation métatarso-phalangienne.
La classification des avancées de cette pathologie est la suivante :
- Stade léger = angle de déviation inférieur à 20°
- Stade modéré = angle de valgus compris entre 20 et 40°
- Stade sévère = déformation articulaire supérieure à 40°
Les principaux symptômes sont matérialisés par :
- Des inflammations ressenties au niveau de la saillie ;
- Un chaussage et un port de chaussures douloureux ;
- Des gênes et douleurs accentuées durant la marche et/ou la pose du pied ;
- Une impossibilité de réaliser des activités sportives ;
- (…)
Les causes et facteurs de risques de l’hallux valgus sont multiples :
- L’hérédité : les chances que vous contractiez cette déviation métatarsienne sont plus élevées si des personnes de votre famille souffrent de cette pathologie ;
- Le port de chaussures à talons hauts ou de sécurité ;
- L’exercice physique intense, fréquent et sollicitant les appuis internes du pied ;
- Les pieds plats : la courbure moins importante de votre voûte plantaire encourage l’apparition de l’oignon de pied ;
- Les pieds égyptiens : la longueur supérieure du premier métatarse peut être à l’origine de la déformation de l’articulation métatarso-phalangienne ;
- L’âge : les personnes présentant un âge plus avancé ont plus de risques de contracter cette pathologie plantaire, invalidante au quotidien ;
- Le sexe : les femmes sont plus touchées par l’hallux valgus, causé par le port de chaussures à talons, étroites et pointues.
Le chirurgien spécialisé dans les pathologies sportives du pied et de la cheville vous accueille au sein de l’un de ses cabinets du sud de la France afin de dresser un diagnostic de l’avancée de votre hallux valgus. Ainsi, il pourra vous orienter vers des examens complémentaires, des traitements non-chirurgicaux ou une intervention chirurgicale.
Diagnostic et examens radiographiques complémentaires
Compétent et expérimenté, le spécialiste de l’hallux valgus vous accueille afin de dresser un diagnostic précis et de vous orienter vers les solutions capables de réduire vos douleurs et gênes quotidiennes.
Pour ce faire, il vous ausculte et vous prescrit des examens d’imagerie médicale. En effet, la radiographie permet de déterminer l’angle exact de la déviation de votre ou vos valgus. De plus, l’échographie et l’IRM sont des examens qui permettent de déterminer la présence de bursites ou d’inflammations présentes dans les tissus mous, présents dans l’environnement de l’articulation métatarso-phalangienne et du premier métatarse.
Le spécialiste vous oriente, tout d’abord, vers des traitements non-chirurgicaux afin de diminuer vos douleurs et gênes. Néanmoins, cela n’est possible que dans certains cas. Les hallux valgus sévères nécessitent généralement une intervention chirurgicale afin d’éviter des complications telles que des orteils en griffe ou une atrophie des orteils.
Traitements non-chirurgicaux
Les traitements non-chirurgicaux sont divers et permettent, en fonction du stade d’avancée de l’angle du valgus, de ralentir l’évolution de votre déviation et de diminuer les gênes et douleurs ressenties. Le docteur Julien Lopez peut notamment vous orienter vers :
- Des orthèses plantaires sur mesure ;
- Des semelles orthopédiques qui permettent d’assurer un certain confort durant le port de vos chaussures ;
- Des chaussures adaptées considérées comme plus larges et moins pointues que celles ayant encouragé votre saillie ;
- Des séances de kinésithérapie vous permettant de réaliser de la rééducation et de retrouver une marche indolore ;
- La prise d’antidouleurs et/ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens afin de diminuer les douleurs.
Dans le cas où les traitements non-chirurgicaux ne suffiraient pas ou que le stade d’avancée de votre hallux valgus est sévère, la chirurgie d’hallux valgus à Bruxelles ou ailleurs est envisagée.
L’opération d’hallux valgus, à Bruxelles comme en France, est parfois nécessaire
En fonction des évolutions ainsi que du stade d’avancée de votre déviation, une opération d’hallux valgus, à Bruxelles comme en France, est parfois nécessaire pour vous faciliter le quotidien.
Déroulé de l’intervention chirurgicale
L’opération est, dans la mesure du possible, réalisée en percutané. Moins sujette aux complications, elle se déroule de la manière suivante :
- Sous anesthésie loco-régionale, moins lourde que la générale ;
- Réalisation d’incisions de quelques millimètres, laissant des cicatrices discrètes et esthétiques ;
- Ostéotomie : sciage de la saillie, section du premier métatarse, correction de la déformation ;
- Rééquilibrage des tissus mous (tendons, ligaments et enveloppes articulaires) raidis ou déformés par l’installation de la pathologie durant de nombreuses années.
Suivi post-opératoire
Le chirurgien vous accompagne et vous conseille durant chaque étape, même post-opératoires. Il vous oriente vers les démarches à réaliser afin de bénéficier de remboursements, vous assure des contacts avec des professionnels de santé afin de réaliser vos pansements… Julien Lopez vous prescrit également un arrêt de la conduite, de travail ainsi que de votre pratique sportive pendant une période adaptée à votre quotidien ainsi qu’au stade d’avancée de votre hallux valgus.
Vous ressentez des douleurs vives et invalidantes et vous recherchez un professionnel de santé spécialiste ? Venez consulter un chirurgien d’hallux valgus, de Bruxelles ou d’ailleurs, grâce aux consultations vidéos. Vous préférez vous rendre sur place ? Ses cabinets sont situés dans les villes de Nice et de Cannes.