Hallux valgus à Zurich – Optez pour l’expertise d’un chirurgien français
Vous souffrez d’un hallux valgus à Zurich et vous êtes à la recherche d’un chirurgien expérimenté ? Le chirurgien français Julien Lopez vous reçoit.
Qu’est-ce que l’hallux valgus ?
L’hallux valgus, communément appelé oignon du pied, est une déformation courante du pied. Elle se caractérise par une déviation du gros orteil vers l’extérieur du pied, associée à une déviation du premier métatarsien vers l’intérieur du pied. On pense souvent que cela entraîne le développement d’une excroissance au niveau de la face interne du pied. Cette « bosse » est en fait le résultat de la déviation entre le métatarsien et la phalange.
L’hallux valgus est une pathologie progressive, il convient donc de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes (gênes, douleurs, déformation visible…).
Diagnostic par un chirurgien de l’hallux valgus à Zurich et ailleurs
Le processus de diagnostic, qu’il soit réalisé par un chirurgien de l’hallux valgus à Zurich ou ailleurs, reste le même.
Le diagnostic de l’hallux valgus repose en grande partie sur l’examen clinique du pied. Lors de la consultation, le chirurgien vous posera des questions sur les gênes et les douleurs ressenties. Il procédera également à un examen visuel du pied afin de visualiser les déformations présentes.
Dans certains cas, des examens d’imageries médicales devront être réalisés. L’objectif étant de mesurer l’ampleur de la déformation et de détecter la présence éventuelle d’autres pathologies.
Ces différentes étapes permettront au Dr Julien Lopez de vous orienter vers le traitement le plus approprié à votre cas. La chirurgie de l’hallux valgus n’est en aucun cas une chirurgie à visée esthétique. L’intervention chirurgicale sera envisagée lorsque le patient se plaint de douleurs handicapantes au quotidien.
Les traitements non chirurgicaux proposés par un spécialiste de l’hallux valgus à Zurich, Nice ou Cannes
Seul un spécialiste de l’hallux valgus à Zurich ou ailleurs pourra vous guider vers le traitement approprié. Le traitement conservateur est généralement le traitement de première intention en cas d’hallux valgus. Les traitements non chirurgicaux sont possibles pour les cas d’hallux valgus légers ou modérés. L’objectif est de soulager les douleurs et de ralentir la progression de la déformation.
Plusieurs traitements non chirurgicaux existent :
- Les orthèses plantaires
Il existe plusieurs types d’orthèses plantaires (orthèses de jour, orthèses de nuit, orthèses sur mesure…). On distingue également les orthèses de protection et les orthèses de correction. Les orthèses de protection ont pour objectif de protéger l’hallux valgus des frottements contre la chaussure et donc, de réduire les douleurs. Les orthèses de correction, elles, corrigent progressivement la déviation de l’orteil tout en soulageant les douleurs.
- L’orthoplastie
L’orthoplastie est une orthèse spécifique moulée sur mesure. Le praticien procéde à un examen clinique approfondi du pied ainsi qu’à une étude du chaussage. L’orthoplastie est ensuite directement moulée sur le pied du patient.
Il existe 2 types d’orthoplasties. Les orthoplasties protectrices sont indiquées dans le traitement des déformations sévères. L’objectif étant d’améliorer le positionnement des orteils (lorsque l’orthoplastie est portée) afin de soulager les douleurs. En cas d’hallux valgus, elles permettent également de limiter les frottements entre le pied et la chaussure.
Les orthoplasties correctrices, elles, sont indiquées dans les déformations réductibles. Elles permettent, à terme, de repositionner les orteils dans une position normale.
- Les chaussures et semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont réalisées sur mesure et sont directement moulées sur la forme du pied. L’objectif de ces appareillages est de limiter la déformation tout en soulageant les douleurs ressenties par le patient.
Chirurgie de l’hallux valgus à Zurich et ailleurs – Les différentes méthodes
Découvrez les différentes méthodes disponibles pour la chirurgie de l’hallux valgus à Zurich et partout dans le monde.
En cas d’échec du traitement conservateur, le chirurgien vous dirigera vers l’opération de l’hallux valgus. Le Dr Julien Lopez est spécialisé dans le traitement de l’hallux valgus grâce à l’utilisation de la chirurgie mini-invasive. Lorsque cela est possible, le chirurgien privilégie l’utilisation de cette technique chirurgicale.
Dans certains cas, la chirurgie traditionnelle à ciel ouvert, devra être utilisée.
La chirurgie à ciel ouvert
Cette technique chirurgicale peut être utilisée dans plusieurs cas :
- En cas de déformation sévère
- En cas d’échec d’une précédente intervention chirurgicale et de récidive
- En cas de présence d’autres pathologies ou déformations du pied
L’intervention débute par une incision importante sur le bord du pied afin d’obtenir un accès direct à l’articulation. Le chirurgien peut ainsi réaliser tous les gestes nécessaires, à la fois sur les parties molles et les parties osseuses. Il réalise notamment des sections ou allongements des éléments rétractés, une remise en tension de ceux qui sont distendus, des sections et des réorientations des axes (ostéotomies).
La chirurgie à ciel ouvert présente cependant certains inconvénients pour le patient puisqu’elle entraîne des douleurs post-opératoires plus importantes, une récupération plus longue, un risque d’infection accru et des cicatrices peu esthétiques.
La chirurgie mini-invasive
Lorsque le cas le permet, le Dr Julien Lopez privilégie l’utilisation de la technique percutanée. Cette méthode permet de réduire considérablement l’agression tissulaire et de simplifier les suites opératoires.
Les étapes de l’opération de l’hallux valgus, à Zurich ou ailleurs, restent les mêmes. Au cours de l’intervention, le chirurgien réalise de petites incisions de l’ordre de quelques millimètres seulement. Ces incisions serviront à insérer des instruments chirurgicaux spéciaux et une caméra miniaturisée pour visualiser l'intérieur de l'articulation du gros orteil. À travers ces incisions minimes, le chirurgien effectue les étapes nécessaires pour corriger la déformation de l'hallux valgus. Cela peut impliquer la résection d'une partie de l'os, l'ajustement des tendons, ou d'autres procédures spécifiques en fonction de la gravité de la déformation. Le Dr Julien Lopez privilégie ensuite l’utilisation de vis afin de stabiliser l’articulation du gros orteil pendant le processus de guérison.
A la fin de l’intervention, un pansement réalisé directement au bloc par le chirurgien.
La chirurgie mini-invasive de l’hallux valgus a lieu en ambulatoire avec une entrée et une sortie le jour même. Le patient entre à la clinique le matin et peut rentrer à son domicile dans l’après-midi. Le jour de l’intervention, vous devrez être accompagné.
Vous devez subir une intervention de l’hallux valgus à Zurich mais vous ne trouvez pas de chirurgien compétent ? Optez pour l’expertise du chirurgien français Julien Lopez. Il vous accueillera dans l’une de ses cliniques à Nice ou à Cannes.