Spécialiste de l’hallux valgus à Berne – L’expertise d’un chirurgien français
Vous ressentez des douleurs et recherchez un spécialiste de l’hallux valgus à Berne ? Le chirurgien français Julien Lopez vous accompagne. Très fréquente, cette pathologie peut être à l’origine de gênes et de douleurs importantes, durant la marche ou la pose du pied.
De la première consultation au suivi post-opératoire, le chirurgien spécialisé dans les pathologies sportives et handicapantes du pied et de la cheville vous accueille dans son cabinet ou à distance.
Dès l’apparition des premiers symptômes, il réalise un diagnostic précis de l’avancée de votre hallux valgus afin de vous orienter vers les meilleurs remèdes. Il vous oriente dans un premier temps, si votre stade d’avancée le permet, vers des traitements non-chirurgicaux afin de diminuer vos douleurs quotidiennes. S’ils se trouvent être insuffisants et que vos douleurs et gênes augmentent avec le temps, un traitement chirurgical sera envisagé par le docteur Lopez. À chaque étape, du rendez-vous avec l’anesthésiste jusqu’à la réalisation de pansements, le chirurgien vous accompagne.
Dès l’apparition des douleurs, il est tout à fait normal de rechercher un chirurgien d’hallux valgus à Berne. Le docteur Julien Lopez est spécialisé dans cette pathologie du pied très fréquente et progressive. Bénéficiez de son expertise et de son accompagnement tout au long de votre parcours de soin.
Définition et symptômes de l’hallux valgus
Définition de l’oignon de pied
En latin, « hallux » définit le premier orteil situé à l’intérieur du pied et « valgus » correspond à son orientation vers l’extérieur.
Également appelée « oignon de pied », cette pathologie du pied se matérialise par une déviation de l’articulation métatarso-phalangienne raccrochée au premier métatarsien. En d’autres termes, cette pathologie plantaire provoque une déviation du plus gros orteil, vers l’extérieur. L’articulation devient alors saillante et provoque l’apparition d’une bosse, donnant le nom d’ « oignon de pied » à la pathologie.
Les os métatarsiens, également appelés « phalanges », doivent être parfaitement alignés afin de permettre des mouvements quotidiens naturels, tels que la marche ou la simple pose du pied.
Progressive, cette déformation engendre des difficultés ressenties à la marche, des douleurs et des gênes quotidiennes. En ce sens, une consultation est essentielle afin d’en limiter les évolutions. Dès l’apparition des symptômes ou des douleurs, le spécialiste des pathologies du pied et de la cheville est capable de dresser un diagnostic précis et de vous orienter vers les meilleurs traitements.
Stades d’avancée de la pathologie et symptômes associés
Stades d’avancée de la pathologie
En fonction du stade d’avancée observé et analysé par le chirurgien, vous êtes orienté vers des traitements adaptés. Ils sont définis en fonction du degré de déviation de l’articulation métatarso-phalangienne et sont classés en 3 catégories :
- Hallux valgus léger avec un angle de valgus inférieur à 20°
- Hallux valgus modéré avec une déviation de 20 à 40° provoquant le contact entre le premier et le deuxième orteil
- Hallux valgus sévère lorsque les deux orteils se croisent à cause d’un angle de déformation supérieur à 40°
Symptômes associés, en fonction du stade d’avancée
L’hallux valgus, en fonction de son avancée, est à l’origine de plusieurs symptômes qu’il est essentiel d’analyser dans le cadre d’un diagnostic. Ainsi, des traitements adaptés pourront être prescrits, dans le but de les amoindrir.
L’hallux valgus léger est matérialisé par une inflammation légère, une potentielle douleur, le port de chaussures douloureux ainsi que par une gêne quotidienne naissante.
Le stade modéré se reflète par une douleur d’une intensité grandissante, par une augmentation progressive de la déformation ainsi que par une gêne occasionnée par la protubérance.
La saillie importante de l’hallux valgus sévère peut provoquer une rétractation des orteils ou même une évolution en griffe d’orteil.
Une accalmie de la douleur peut également être observée avec le temps. Il n’est néanmoins pas conseillé de laisser la pathologie s’installer, sans consulter un docteur.
Hallux valgus à Berne : douleurs quotidiennes et facteurs de risque
La pathologie d’hallux valgus, à Berne comme ailleurs, peut causer des gênes quotidiennes parfois invalidantes. Certains facteurs de risque peuvent notamment en être à l’origine, le spécialiste vous en dit plus dans le cadre d’une consultation.
Hallux valgus au quotidien
Cette déformation métatarsienne peut notamment faire souffrir de :
- Difficultés à poser le pied,
- Douleurs ressenties durant la marche,
- Impossibilité de réaliser des activités sportives,
- Port impossible de certaines chaussures,
- Douleurs aux articulations du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale du fait d’un mauvais équilibre et d’adaptations réalisées durant la marche.
Le spécialiste Julien Lopez prend en compte l’ensemble de vos douleurs ainsi que les éventuels facteurs de risque auxquels vous êtes exposés.
Facteurs aggravants de l’oignon de pied
Certains facteurs peuvent encourager l’apparition d’une déviation métatarsienne, tels que :
- Un facteur héréditaire, lorsque des membres de votre famille en souffrent également ;
- Un port de chaussures à talons, étroites et/ou pointues ;
- Un port répété de chaussures de sécurité considérées comme trop serrées ;
- Une pathologie plantaire supplémentaire telle que les pieds-plats ou une voûte plantaire basse ;
- Une morphologie plantaire encourageante telle que les pieds égyptiens, au premier orteil d’une longueur supérieure aux autres ;
- Une pathologie chronique touchant les articulations telle que la polyarthrite rhumatoïde par exemple ;
- L’âge et le sexe : après un certain âge, les articulations deviennent plus fragiles. Les femmes sont également plus touchées par cette pathologie ;
- (…)
Échanges et diagnostic du stade de l’hallux valgus
Le spécialiste Julien Lopez réalise un diagnostic précis du stade d’avancée de votre hallux valgus par le biais de questionnements détaillés, d’auscultations et d’examens radiographiques.
Il vous questionne notamment sur les éventuels facteurs aggravants, héréditaires, sur les douleurs et gênes ressenties au quotidien à cause de votre déviation métatarsienne. En fonction de vos réponses et de l’auscultation de votre pied, il est capable de dresser un diagnostic précis de l’avancée de votre pathologie. Si besoin, il peut également vous prescrire des examens complémentaires tels que des radiographies et des échographies. Ils permettent de calculer avec précision le degré de déviation, la gravité de votre oignon de pied (radiographie) ainsi que l’éventuelle présence de bursite (échographie). Ainsi, il pourra analyser les autres orteils et déterminer si une opération chirurgicale est nécessaire.
Grâce à cette consultation et après analyse de vos résultats d’examens, le docteur Julien Lopez vous oriente vers des traitements adaptés.
Avant la chirurgie d’hallux valgus à Berne et ailleurs : des traitements non-chirurgicaux
Avant de penser à la chirurgie d’hallux valgus à Berne ou ailleurs, et lorsque le stade d’avancée le permet, le spécialiste du pied et de la cheville vous oriente vers des traitements non-chirurgicaux.
Dans ces derniers, vous pouvez notamment retrouver des :
- Chaussures adaptées : moins serrées, moins étroites et moins gênantes ;
- Orthèses sur mesure afin d’enrayer l’évolution de la déformation douloureuse ;
- Semelles orthopédiques aux zones de gel permettant un maintien et un soutien de l’articulation métatarso-phalangienne ;
- Séances de kinésithérapie : la rééducation vous permet d’amoindrir l’inconfort permanent ressenti ;
- Anti-douleurs ou anti-inflammatoires non-stéroïdiens afin de calmer les douleurs.
Parfois, ces traitements ne sont pas suffisants et les douleurs ressenties sont grandissantes. Si tel est le cas, Julien Lopez vous oriente vers une intervention de votre hallux valgus. A Berne comme ailleurs, cette opération peut être réalisée grâce à la technique percutanée.
Opération hallux valgus à Berne et ailleurs : la chirurgie percutanée
Suite au diagnostic d’un angle de valgus supérieur à 40°, l’opération de l’hallux valgus à Berne ou ailleurs peut être considérée comme nécessaire, d’autant plus s’il cause une invalidité au quotidien.
Dès lors que cela est possible, le docteur Julien Lopez réalise un acte de chirurgie percutanée. À l’origine de moins de complications qu’un acte à ciel ouvert, il est réalisé grâce à de micro incisions et à l’assistance d’un contrôle radiographique peropératoire. Réalisée en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale et causant des cicatrices discrètes et esthétiques, une opération non-invasive de l’hallux valgus n’est pas toujours possible. En effet, dans les stades sévères, la visibilité est essentielle pour le spécialiste. Il associe alors, généralement, des actes des deux types de chirurgie, c’est la chirurgie mixte.
Comment se déroule l’opération ? Le chirurgien réalise une ostéotomie grâce à une incision sur le bord interne du pied (chirurgie à ciel ouvert) ou à de mini incisions (chirurgie percutanée). Grâce à celles-ci et d’une fraise adaptée, le spécialiste scie la saillie osseuse, sectionne le métatarse et assure son allongement et son réalignement. Le dernier acte est de rééquilibrer les tendons, les enveloppes articulaires et les ligaments. En effet, après plusieurs années d’installation de l’hallux valgus, ils peuvent admettre une raideur ou des déformations.
Le spécialiste vous accompagne du premier rendez-vous avec l’anesthésiste jusqu’à la réalisation des pansements post-opératoires. Un suivi est également mis en place afin de prévenir l’éventuelle réapparition de cette déformation invalidante.
Lorsque vous ressentez des gênes et des douleurs à la pose du pied ou pendant le chaussage, il est tout à fait normal de rechercher un docteur spécialisé dans l’hallux valgus à Berne. Le chirurgien français réputé et compétent Julien Lopez vous accompagne afin de retrouver une marche naturelle et un quotidien indolore.