Des nouvelles techniques d’opération pour l’hallux valgus
Le docteur Lopez pratique les nouvelles techniques d’opération de l’hallux valgus pour un résultat optimal et une convalescence sans douleur.
Les évolutions du traitement chirurgical de l’hallux valgus
Depuis plusieurs années, le traitement chirurgical de l’hallux valgus et de l’avant-pied, s’est beaucoup transformé. Avant, les déformations du pied étaient principalement corrigées grâce à la chirurgie des parties molles telles que les tendons, les ligaments, les enveloppes articulaires… Au fil du temps, les techniques chirurgicales se sont étendues à l’os lui-même. Aujourd’hui, les chirurgiens privilégient l’ostéotomie (c’est-à-dire les sections osseuses). Cette technique d’opération de l’hallux valgus est plus efficace puisqu’elle permet une modification de l’architecture du pied, et donc une amélioration considérable des résultats à long terme. Découvrez ici les étapes de l'intervention de Julien Lopez.
En cas d’hallux valgus, plusieurs techniques peuvent être utilisées par le chirurgien. L’utilisation de chacune de ces techniques dépend principalement de votre pied. On distingue généralement deux grandes techniques chirurgicales pour l’opération de l’hallux valgus :
- La chirurgie classique ou chirurgie « à ciel ouvert ». Dans ce cas, le chirurgien pratique une grande incision de 10-12 cm afin de voir ce qu’il fait.
- La chirurgie percutanée ou mini-invasive. L’intervention se pratique à travers la peau grâce à 2 ou 3 mini incisions de seulement quelques millimètres.
Les différentes techniques chirurgicales de l’hallux valgus
Voici les différentes techniques chirurgicales de l’hallux valgus
La chirurgie traditionnelle
Bien que de moins en moins utilisée, cette technique de chirurgie de l’hallux valgus peut être pratiquée dans certains cas rares.
La chirurgie à ciel ouvert nécessite la réalisation d’une grande incision afin d’améliorer la visibilité du chirurgien. La chirurgie classique repose sur une planification pré-opératoire précise. Le chirurgien prépare ainsi scrupuleusement tous les gestes qu’il va pratiquer sur les os et les parties molles au cours de l’intervention.
Pendant cette méthode de chirurgie de l’hallux valgus, le chirurgien va pratiquer différents gestes selon le cas : des sections ou des allongements des parties molles si celles-ci sont rétractées, des remises en tension si elles sont distendues, des sections et réorientations des os…
Les avantages de la chirurgie classique
- La grande incision réalisée facilite le travail du chirurgien puisqu’elle permet une meilleure vision de l’intérieur du pied.
- Elle permet un contrôle total du geste opératoire.
Les inconvénients
- La chirurgie à ciel ouvert nécessite la réalisation d’une grande cicatrice de plusieurs centimètres de longueur sur la partie interne du pied. Même si l’objectif du chirurgien est de laisser les cicatrices les moins visibles possible, ces dernières seront forcément moins esthétiques que les cicatrices laissées par la chirurgie percutanée.
- L’agression tissulaire est importante
- La durée de l’intervention est plus longue que celle nécessaire pour réaliser la chirurgie mini-invasive.
- Les douleurs opératoires sont souvent plus fortes après ce type de chirurgie.
La chirurgie mini-invasive et percutanée
Depuis quelques années, la chirurgie mini-invasive est privilégiée à la chirurgie traditionnelle puisqu’elle permet de limiter les complications. Grâce à de petites incisions pratiquées, le chirurgien est capable de réaliser les fractures à l’aide d’un contrôle radiographique peropératoire. Le traitement de l’hallux valgus par chirurgie percutanée présente des limites notamment dans les cas de grandes déformations (hallux valgus sévère). C’est pour cela que l’on parle de chirurgie mini-invasive, qui, associée à la chirurgie percutanée introduit le concept de chirurgie mixte. Grâce à cette nouvelle technique d’opération des oignons des pieds, il est possible de réaliser les mêmes gestes que la chirurgie classique, à la simple différence qu’elle ne nécessite que des mini incisions.
Les avantages de la chirurgie mini-invasive
- Pour une chirurgie mini-invasive, le temps d’hospitalisation est beaucoup plus court que pour une chirurgie classique. La chirurgie a lieu en ambulatoire, ce qui vous permet d’entrer et ressortir le même jour. La chirurgie dure environ 30 minutes.
- Contrairement à la chirurgie classique, les incisions réalisées sont très petites. Cela permet un résultat plus esthétique.
- Les douleurs post-opératoires sont minimes.
- Le temps de récupération est plus rapide.
- Les complications et les risques infectieux sont moindres.
Les inconvénients
- La visibilité du chirurgien est réduite par rapport à une chirurgie classique.
- Tous les gestes ne sont pas réalisables en chirurgie percutanée.
Existe-t-il des alternatives aux techniques opératoires de l’hallux valgus ?
Selon vos symptômes et le stade de l’hallux valgus, il est possible de bénéficier de traitements non chirurgicaux alternatifs aux techniques opératoires de l’hallux valgus :
- Adaptation du chaussage : en cas d’hallux valgus, il est conseillé d’éviter le port de chaussures à talons hauts. Vous pouvez également opter pour des chaussures orthopédiques afin de réduire la progression de l’hallux valgus. Ces chaussures permettent de maintenir l’hallux afin d’éviter une déformation plus prononcée.
- Semelles : les semelles orthopédiques permettent de soulager les douleurs articulaires du gros orteil. Le but des semelles est de répartir les appuis. Une orthèse plantaire par exemple, va permettre de supporter la voûte plantaire et de limiter la surcharge et la pression au niveau de l’articulation du gros orteil.
- Orthèse : il existe des orthèses moulées sur mesure pour soulager les douleurs liées à la déformation. Vous pouvez également acheter des orthèses de série en pharmacie.
Aucune méthode n’est aussi efficace que la chirurgie. En cas d’hallux valgus, le traitement par chirurgie permet une correction pérenne de la déformation. En attendant l’opération, il est possible d’adopter des traitements non chirurgicaux afin de soulager la douleur et de limiter la progression de la déformation.