Arrêt de travail pour l’opération de l’hallux valgus

Le Dr Julien Lopez vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’arrêt de travail dans le cadre de l’opération de l’hallux valgus : durée…

L’hallux valgus est l’un des pathologies du pied les plus répandues. Pourtant, cette déformation reste encore mal connue des patients qui ont beaucoup d’a priori à son sujet : douleurs, récidives, rétablissement à rallonge... Conscient de ces inquiétudes, le Dr Julien Lopez met tout en œuvre pour soulager ses patients et leur garantir une convalescence des hallux valgus rapide et efficace.

Opération de l’oignon du pied : arrêt de travail et critères pris en compte

Dans le cadre de l’opération de l’oignon du pied, l’arrêt de travail et sa durée sont souvent sources d’inquiétude pour les patients. Cette dernière peut être handicapante pour de nombreux patients puisqu’elle conduit à une incapacité temporaire et à la limitation de certaines activités. Les marches longues, la conduite, le sport et le travail seront notamment déconseillés dans les premiers temps suivant l’intervention.

Dans le cadre de la chirurgie de l’hallux valgus, l’arrêt de travail n’est pas obligatoire. En effet, il est possible de continuer le travail si vous avez la possibilité de télé-travailler. Par ailleurs, si votre travail est sédentaire avec peu de marche comme un travail de bureau, il est possible de reprendre le travail après 2 ou 3 semaines, cela dépend du niveau de douleur ressenti. De manière plus générale, la durée moyenne se situe à 6 semaines. Dans tous les cas, la reprise de travail ne met pas en danger le résultat de l’opération mais cela peut majorer la douleur et l’inconfort. Celle-ci peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • La technique chirurgicale utilisée (chirurgie traditionnelle, chirurgie percutanée ou chirurgie mixte)
  • La nature du travail et habitudes de déplacement
  • Les autres problèmes de santé éventuels
  • La sévérité de la déformation à corriger chirurgicalement et le geste qui en découle

Opération de l’hallux valgus : durée de l’arrêt de travail

Dans le cadre de l’opération de l’hallux valgus, la durée de l’arrêt de travail varie en fonction de nombreux critères.

La technique chirurgicale utilisée

La durée de l’arrêt maladie pour hallux valgus est tout d’abord susceptible d’évoluer en fonction des gestes chirurgicaux réalisés. Une opération réalisée grâce à la chirurgie traditionnelle par exemple, conduira à une durée d’arrêt plus longue que celle engendrée par une chirurgie percutanée. Les techniques chirurgicales pouvant être utilisées dans le cas d’un hallux valgus sont généralement la chirurgie traditionnelle, la chirurgie percutanée ou la chirurgie mixte (association de la chirurgie mini-invasive et percutanée).

La nature du travail du patient

L’arrêt de travail après l’opération des hallux valgus conseillé par le chirurgien dépend également de la nature du travail du patient ainsi que les transports utilisés pour s’y rendre. En effet, bien que la chirurgie percutanée permette un rétablissement plus rapide et une immobilisation plus courte, certains gestes restent interdits afin de garantir une cicatrisation complète du pied.

Il est par exemple déconseillé de rester debout de longues heures après l’opération. En effet, la marche est possible dès l’intervention avec le pansement de bloc réalisé à la clinique. Ce dernier permet de garder le gros orteil dans l’axe, il est possible d’appuyer le pied grâce à la chaussure médicalisée. Il est également nécessaire de respecter des périodes de repos en gardant le pied surélevé afin de favoriser la cicatrisation complète. Une marche prolongée de plus d’une heure peut causer une augmentation du gonflement du pied et des douleurs supplémentaires. Si votre métier vous oblige à piétiner pendant de longues périodes, votre arrêt de travail pourra être prolongé.

Ainsi, la durée de l’arrêt de travail sera beaucoup plus courte (environ 28 jours) si le patient exerce une activité sédentaire et si ses conditions de transport sont faciles. A l’inverse, en cas de travail physique ou de trajets longs nécessitant de beaucoup marcher et de rester debout pendant de longs moments, l’arrêt de travail prescrit par le chirurgien peut aller jusqu’à 60 jours.

Adaptation de la durée de l’arrêt

En cas d’opération de l’hallux valgus, il est également possible d’adapter le type de reprise du travail (aménagement de poste temporaire, télé-travail).

En règle générale, l’opération des hallux valgus s’accompagne d’un arrêt maladie pendant une période de 15 jours minimum après l’intervention. Le pied a besoin de repos pendant la phase post-opératoire immédiate afin d’assurer un rétablissement total et une récupération rapide.

Au bout de la 3ème semaine post-opératoire, il devient possible d’envisager une reprise d’activité en cas d’activité professionnelle en position assise, sans déplacement et sans port de charge. En cas d’activité physique ou nécessitant beaucoup de déplacements, le Dr Julien Lopez pourra prescrire un arrêt de travail à 100% pour une durée de 6 à 8 semaines.

Arrêt de travail et hallux valgus : une décision prise par le chirurgien

Larrêt de travail pour l’hallux valgus et sa durée doit faire l’objet d’une discussion avec le patient et d’une évaluation en amont de l’intervention lors de la consultation préopératoire. Seul un chirurgien expérimenté et spécialisé en chirurgie du pied pourra vous conseiller sur la procédure la plus adaptée. Le Dr Julien Lopez procède systématiquement à une 1ère consultation afin de déterminer l’ampleur de la déformation et le traitement approprié. Il peut également prescrire certains examens d’imageries médicales (radiographie, IRM, scanner, échographie…) afin d’avoir plus de visibilité et d’informations. A la suite de cette étape, le chirurgien vous expliquera en détails la technique chirurgicale utilisée ainsi que ses avantages et inconvénients. Le Dr Julien Lopez vous donnera ensuite toutes les règles et démarches à respecter dans le cadre de la phase post-opératoire : rééducation, reprise des activités, pansement… C’est seulement à la suite de toutes ces étapes qu’il sera en mesure de vous informer sur la durée d’arrêt de travail suite à l’opération des hallux valgus préconisée.