Opération de l’hallux valgus à Gênes – L’expertise d’un chirurgien français
L’opération de l’hallux valgus à Gênes, comme ailleurs, nécessite une expertise poussée. Le chirurgien français Julien Lopez peut vous accompagner.
L’hallux valgus, c’est quoi ?
L’hallux valgus (ou oignon du pied) est une déformation du gros orteil. Elle se caractérise par une déviation du gros orteil vers l’extérieur du pied, associé à une déviation du premier métatarsien vers l’intérieur du pied. Ces déviations s’accompagnent également d’une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne. Celle-ci devient saillante et forme une bosse inesthétique et douloureuse au niveau de l’avant du pied.
Facteurs de risque
L’hallux valgus est une pathologie du pied courante. Certaines populations sont plus à risque de développer un hallux valgus au cours de leur vie.
Dans 90% des cas, l’hallux valgus débute entre 40 et 50 ans. Les femmes sont également plus touchées par cette pathologie (90 à 95% des cas). Qui plus est, la ménopause crée un relâchement des structures fibreuses qui favorise l’élargissement de l’avant-pied et donc, l’apparition de l’hallux valgus.
Les personnes ayant des membres de leur famille présentant un hallux valgus ont également davantage de chance d’être touchées par cette pathologie. On compte environ 25% des cas d’hallux valgus dus à des facteurs héréditaires.
Des facteurs personnels et des antécédents médicaux peuvent également être à l’origine de l’apparition de la déformation (présence d’un pied égyptien, maladie neuromusculaire, anomalie du collagène…).
Le port de chaussures à bouts étroits ou de chaussures à talons tend à favoriser le développement de l’hallux valgus.
Consultation avec un chirurgien de l’hallux valgus à Gênes ou ailleurs – Les symptômes à surveiller
Découvrez les symptômes pouvant conduire à consulter un chirurgien de l’hallux valgus à Gênes ou ailleurs :
- Une douleur au niveau du gros orteil. Cette douleur survient généralement au cours de la marche prolongée et diminue au repos. A un stade avancé, la douleur peut également être présente au repos du fait de la destruction du cartilage.
- Des douleurs plantaires. Un épaississement de la peau sous forme de callosités, durillons et cors peut avoir lieu.
- Une déformation de l’avant-pied. La déformation de l’avant-pied et la déviation du gros orteil peuvent rendre le chaussage difficile. Le gros orteil se désaxe jusqu’à passer par-dessus le deuxième orteil. Les quatre derniers orteils peuvent se replier en griffes.
- Une perte de fonction du gros orteil. Le gros orteil ne peut plus remplir son rôle habituel dans la répartition du poids et dans la propulsion de la marche. Le poids du corps est alors transféré sur les autres orteils.
- Une bursite. Les frottements répétés entre l’oignon et la chaussure vont créer une zone inflammatoire très douloureuse.
Cette pathologie de l’avant-pied peut rester longtemps sans gêne et sans douleur. Les patients ont ainsi tendance à consulter tardivement. Pourtant, une prise en charge précoce de la pathologie permet de garantir les meilleurs résultats de l’opération. Il est donc fortement recommandé de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes de l’hallux valgus.
Diagnostic de l’hallux valgus à Gênes
Le diagnostic de l’hallux valgus à Gênes comme ailleurs, repose sur l’examen clinique du pied. Le chirurgien se base sur l’observation de la déformation et sur les symptômes du patient.
L’hallux valgus est une pathologie du pied évolutive. On distingue ainsi plusieurs stades d’hallux valgus :
- L’hallux valgus léger : il se caractérise par une déviation inférieure à 20°. La phalange du gros orteil et le métatarse sont correctement emboîtés.
- L’hallux valgus modéré : La déviation est comprise entre 20° et 40°. Le gros orteil est alors dévié vers l’extérieur du pied et la phalange est déviée vers l’intérieur du pied. La phalange du gros orteil et le métatarse ne s’emboîtent plus correctement. Le gros orteil entre en conflit avec le second orteil.
- L’hallux valgus sévère : L’angle de déviation est supérieur à 40°. Le gros orteil passe au-dessus ou au-dessous du 2ème orteil.
Des radiographies pourront également vous être prescrites afin de confirmer le diagnostic et de mesurer le degré de déformation.
Traitements non chirurgicaux
Une fois le diagnostic d’hallux valgus posé, votre chirurgien pourra vous guider vers le traitement le mieux adapté à votre cas. En cas de déformation légère, le Dr Julien Lopez pourra vous guider vers un traitement conservateur de l’hallux valgus, sans chirurgie.
Différents traitements sont possibles :
- L’adaptation du chaussage. En cas d’hallux valgus, il est conseiller de privilégier le port de chaussures larges et souples afin de ne pas accentuer la déformation.
- Le port de chaussures orthopédiques. Ces chaussures vont permettre un meilleur maintien de l’hallux afin d’éviter que la déformation ne s’aggrave et de diminuer la douleur.
- Le port d’orthèses plantaires. Il est également possible d’opter pour le port d’orthèses plantaires réalisées par un pédicure-podologue ou des orthoplasties.
- Un traitement médical antalgique pourra vous être prescrit afin de soulager les douleurs provoquées par la déformation.
- Les soins de pédicurie. Ces soins ont pour objectif de traiter les cors et les durillons provoqués par la pathologie.
Lorsque le traitement conservateur s’avère insuffisant, le Dr Julien Lopez procédera à la chirurgie de l’hallux valgus.
Chirurgie de l’hallux valgus à Gênes et ailleurs – La technique percutanée
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour votre chirurgie de l’hallux valgus à Gênes ? Le Dr Julien Lopez est un chirurgien français spécialisé dans ce type de chirurgie. Partout dans le monde, il accompagne les patients dans la prise en charge de leur pathologie et les accueille dans l’une de ses cliniques à Cannes ou à Nice.
Le Dr Julien Lopez est spécialisé dans le traitement de l’hallux valgus grâce à l’utilisation de la technique percutanée. Cette méthode s’oppose à la chirurgie traditionnelle à ciel ouvert qui nécessite d’effectuer de larges incisions au niveau de l’avant du pied.
La chirurgie mini-invasive (ou chirurgie percutanée) consiste à réaliser les gestes chirurgicaux à l’aide de mini-incisions de quelques millimètres. L’intervention s’effectue sous contrôle radiographique. L’utilisation de cette technique permet de faciliter les suites post-opératoires et de réduire la douleur. C’est une technique novatrice, performante et peu invasive.
Les avantages de l’intervention de l’hallux valgus à Gênes, à Cannes ou à Paris sont les mêmes :
- Incision cutanée non invasive
- Cicatrisation cutanée rapide et peu visible
- Utilisation d’une anesthésie locorégionale
- Chirurgie réalisée en ambulatoire
Une fois l’intervention terminée, le chirurgien réalise un pansement directement au bloc opératoire.
Seules deux consultations post-opératoires sont nécessaires à la suite de la chirurgie percutanée de l’hallux valgus. La première a lieu 3 semaines après l’intervention. Au cours de cette consultation, le pansement est retiré et le patient peut reprendre un chaussage normal.
Une simple consultation de contrôle doit avoir lieu 2 mois après la chirurgie.
Vous souhaitez subir une intervention chirurgicale et réduire vos douleurs ? Il n’est pas toujours facile de trouver un bon spécialiste de l’hallux valgus à Gênes. Le chirurgien français Julien Lopez vous reçoit dans l’un de ses cabinets à Nice ou à Cannes.