Opération de l’hallux valgus au laser par le Dr Julien Lopez

Le Dr Lopez ne pratique pas l’opération de votre hallux valgus au laser mais grâce à la technique mini-invasive. Par abus de langage, on parle souvent d' « opération des oignons du pied au laser ».

Qu’appelle-t-on chirurgie de l’hallux valgus au laser ?

On entend souvent parler de « chirurgie au laser » pourtant, le terme « chirurgie de l’hallux valgus au laser » est un abus de langage utilisé par les patients pour désigner l’opération des hallux valgus par l’utilisation de la technique mini-invasive. En effet, la chirurgie au laser n’existe pas. Les termes corrects à utiliser sont « chirurgie mini-invasive » ou « chirurgie percutanée ».

Opération de votre hallux valgus au laser

La chirurgie au laser, ou chirurgie mini-invasive, vise à utiliser la technique percutanée associée à de petites incisions de l’ordre du centimètre. Grâce à l’utilisation de la technique percutanée, le chirurgien travail en réalisant un contrôle radiographique des gestes nécessaires aux corrections osseuses à l’intérieur du pied afin de réaliser la chirurgie dans les meilleures conditions. Les images sont retranscrites sur des écrans de contrôle afin de donner une visibilité optimale au chirurgien orthopédiste. Le Docteur Julien Lopez peut ainsi guider et manipuler les instruments depuis l’extérieur du corps.

L’opération mini-invasive des oignons du piedest généralement privilégiée à la chirurgie classique des hallux valgus de par ses nombreux avantages :

  • Réduction de la taille des cicatrices. Les petites incisions nécessaires à la chirurgie mini-invasive permettent de limiter considérablement la taille des cicatrices. Ces dernières seront plus fines et plus esthétiques que celles provoquées par la chirurgie classique.
  • Un temps d’opération et d’hospitalisation réduits. La chirurgie mini-invasive des hallux valgus peut être réalisée en 15 minutes seulement. L’intervention est réalisée en ambulatoire, ce qui vous permet de quitter la clinique seulement quelques heures après la chirurgie.
  • Des complications limitées. La chirurgie percutanée présente l’avantage de ne pas nécessiter de grandes incisions et donc de limiter les risques infectieux.
  • Des douleurs post-opératoires réduites.

Quand consulter en cas d’hallux valgus ? Qu’est-ce que l’opération des hallux valgus au laser ?

L’opération de l’hallux valgus au laser n’existe pas. En réalité, le terme d’opération d’hallux valgus au laser désigne la chirurgie percutanée. C’est un abus de langage qui est souvent retrouvé. La chirurgie percutanée permet d’opérer l’hallux valgus par de petites incisions. Cette technique a pour avantage d’être moins invasive et de limiter considérablement la douleur, les complications et la taille des cicatrices.

Le Docteur Julien Lopez met tout en œuvre pour vous assurer une intervention dans les meilleures conditions possible grâce à la technique percutanée. Son objectif est de prendre en charge la pathologie de manière prématurée afin de limiter l’ampleur de la déformation et l’apparition d’autres pathologies.

En effet, il est préférable d’opérer un hallux valgus jeune plutôt qu’un hallux valgus à un stade évolué. Il est donc conseillé de consulter le plus tôt possible pour bénéficier d’une intervention totalement efficace. Si vous tardez trop à faire appel à un professionnel et à consulter, d’autres déformations peuvent apparaître :

Le premier signe à prendre en compte pour consulter est la douleur. Les patients porteurs d’un hallux valgus sont généralement gênés par des douleurs à la marche

Il est important de noter que les traitements médicaux existants ne freinent en aucun cas la progression de l’hallux valgus. Ils ne font que soulager le pied et les douleurs ressenties.

Les traitements médicaux de l’hallux valgus :

  • Les orthèses : elles permettent de redresser le gros orteil et de le maintenir le plus droit possible afin d’éviter une aggravation de la déformation.
  • Les semelles : il existe des semelles adaptées afin de soulager les douleurs articulaires du gros orteil liées aux hallux valgus en réduisant l’appui à ce niveau du pied.
  • L’adaptation du chaussage : Pour soulager les douleurs de l’hallux valgus, le mieux reste d’adapter votre chaussage. Pour ce faire, évitez les chaussures à talons ou les chaussures à bouts pointus.

Si ces traitements ne suffisent pas à soulager vos douleurs efficacement et durablement, il sera nécessaire de passer par la chirurgie et de faire appel à un professionnel des pathologies du pied. A noter qu’il n’y a pas d’âge pour être opéré des hallux valgus et qu’aucune contre-indication existe à la pratique de cette chirurgie. La décision de l’intervention chirurgicale se fait au cas par cas et sera discutée en fonction de votre gêne et des déformations observées. L’opération de l’hallux valgus et l’opération au laser sont 2 notions différentes bien que souvent associées. On parle même de l’hallux valgus par traitement laser sur certains sites internet de vulgarisation médicale.

Déroulé de l’intervention de l’hallux valgus au laser

Lorsque l’intervention de l’hallux valgus au laserest indiquée, le Docteur Julien Lopez procède à une chirurgie mini-invasive afin de corriger les désordres anatomiques.

Au cours de l’intervention, le chirurgien réalise des coupes osseuses (aussi appelées ostéotomies) au niveau du 1er métatarsien, de la 1ère phalange du gros orteil et éventuellement des métatarsiens latéraux et des petits orteils en fonction des déformations présentes. Ces découpes sont effectuées grâce à un abord mini-invasif grâce à des ouvertures de quelques millimètres. De manière complémentaire, le chirurgien réalise des gestes en percutané grâce à des mouchetures cutanées.

Si des déformations supplémentaires à l’hallux valgus sont présentes, d’autres gestes chirurgicaux peuvent être effectués. Le Docteur Julien Lopez peut ainsi réaliser des gestes sur le squelette osseux, des gestes de libération percutanée des tendons des orteils afin de corriger les griffes associées par exemple.

Le Docteur Julien Lopez apporte une attention toute particulière au traitement de la douleur. Beaucoup de patients redoutent l’intervention par peur de la douleur post-opératoire. Notre objectif est de gérer la douleur tout au long du parcours de soin : avant, pendant et après l’intervention. Pour ce faire, Le Docteur Julien Lopez réalise une anesthésie locorégionale qui permettra de garder le pied anesthésié pendant 12h après l’intervention. A la suite de l’opération, un traitement antalgique sera mis en place pour soulager progressivement la douleur.

En conclusion, on peut dire que l’opération des oignons au laser est une légende. A ce jour, aucune opération des oignons au laser n’est recensée. Cette expression désigne la microchirurgie, couramment réalisé, eu égard au caractère faiblement invasif de cette technique chirurgicale.