Opération de l’hallux valgus à Rome – L’expertise d’un chirurgien français
Vous avez besoin de subir une opération de l’hallux valgus à Rome mais vous ne trouvez pas de chirurgien compétent ? Le Dr Lopez vous accompagne.
Chirurgie de l’hallux valgus à Rome et ailleurs – Les différentes méthodes
Différentes techniques peuvent être utilisées afin de réaliser la chirurgie de l’hallux valgus à Rome. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Les techniques les plus utilisées sont la chirurgie à ciel ouvert et la chirurgie mini-invasive.
Lorsque le cas le permet, le Dr Julien Lopez privilégie l’utilisation de la technique percutanée, moins invasive et très efficace. Seul un chirurgien expérimenté sera en mesure de décider l’approche chirurgicale la plus adaptée à votre cas. Il pourra notamment se baser sur un examen clinique du pied ainsi que sur des examens d’imageries médicales.
La chirurgie traditionnelle
La chirurgie traditionnelle à ciel ouvert est généralement réservée aux cas les plus sévères présentant une déformation importante. Elle peut également être envisagée lorsque d’autres problèmes articulaires ou osseux importants doivent être corrigés en même temps. Les cas de récidives après une précédente intervention chirurgicale infructueuse peuvent également nécessiter une approche plus invasive.
Pendant la chirurgie, le chirurgien réalise une incision relativement importante sur le côté du pied, ce qui permet un accès direct à l’articulation du gros orteil. Les déformations osseuses et articulaires sont corrigées en retirant une partie de l’os ou en effectuant des procédures de fixation à l’aide de vis ou de plaques.
La chirurgie à ciel ouvert présente plusieurs inconvénients. Les incisions plus grandes peuvent entraîner une douleur post-opératoire plus importante, une période de récupération plus longue et un risque accru d'infection. Les cicatrices sont également plus visibles et peuvent être esthétiquement moins satisfaisantes. En raison de l'agression tissulaire plus importante, il peut falloir plus de temps pour retrouver une mobilité complète du pied. Le temps de récupération après une chirurgie à ciel ouvert est généralement plus long par rapport à la technique mini-invasive.
La chirurgie mini-invasive
La chirurgie mini-invasive (ou chirurgie percutanée) est une technique de choix lorsque toutes les indications sont réunies. Le Dr Julien Lopez est un chirurgien spécialisé dans le traitement de l’hallux valgus par voie percutanée. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il est en mesure de proposer à ses patients une approche chirurgicale novatrice et moins invasive afin de corriger leur hallux valgus.
Cette méthode chirurgicale peut être utilisée en cas de déformations légères à modérées et pour les patients actifs souhaitant bénéficier d’une récupération plus rapide.
La chirurgie mini-invasive de l’hallux valgus présente de nombreux avantage pour les patients :
- Tailles des incisions réduites. Les incisions sont de l’ordre de quelques millimètres seulement, ce qui réduit l’agression tissulaire et diminue les risques de complications post-opératoires.
- Récupération plus rapide. La récupération est souvent plus rapide qu’avec une chirurgie à ciel ouvert, avec une reprise précoce de la marche et des activités quotidiennes.
- Cicatrices discrètes. Les cicatrices sont minimes et moins visibles.
- Moins de risque d’infections. Les petites incisions réduisent le risque d’infections post-opératoires.
Il peut être compliqué de trouver un chirurgien de l’hallux valgus à Rome compétent. Le chirurgien français Julien Lopez vous reçoit dans l’une de ses cliniques à Nice ou à Cannes et vous propose un suivi de qualité.
Bien préparer votre intervention de l’hallux valgus à Rome et partout dans le monde
Le Dr Julien Lopez vous explique comment se déroule l’intervention de l’hallux valgus. A Rome comme ailleurs, plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer la chirurgie.
Avant l’intervention chirurgicale
Avant votre intervention, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Au cours de cette consultation, le professionnel de santé vous questionnera sur votre état de santé, les traitements actuels que vous prenez et les éventuelles contre-indications… Le rendez-vous doit être pris entre 3 jours et 3 mois avant l’intervention.
Des séances de kinésithérapie sont nécessaires après la chirurgie de l’hallux valgus (dès la 4ème semaine post-opératoire). Nous vous conseillons de planifier ces séances le plus tôt possible.
Pensez également à vous procurer le matériel médical qui vous aura été prescrit par le Dr Julien Lopez (bande de contention, protecteur de douche, béquilles, attelle de froid, crème cicatrisante…).
Il vous faudra remplir et renvoyer la feuille d’information préopératoire et le consentement.
Enfin, pensez à débuter le traitement homéopathique 5 jours avant l’intervention chirurgicale.
La veille ou le matin de l’intervention, vous devrez prendre la douche préopératoire en vous référant au protocole de préparation cutanée qui vous aura été remis par le secrétariat. Pendez à bien rester à jeun à partir de 6h avant l’intervention.
Hospitalisation en ambulatoire
La veille de votre intervention ou quelques jours avant, vous serez appelé afin d’être informé de l’heure à laquelle vous devrez vous présenter à la clinique. Votre admission peut avoir lieu soit le jour de l’intervention, soit en amont. Une fois arrivé à la clinique, votre identité sera vérifiée puis vous serez installé et préparé avant d’être transféré en salle d’anesthésie.
La chirurgie de l’hallux valgus se déroule en ambulatoire. Cela signifie que le patient se rend à la clinique le matin et peut retourner à son domicile en début d’après-midi. Vous restez environ 3h à la clinique. Dans le cas où la chirurgie de l’hallux valgus en ambulatoire n’est pas possible, vous serez hospitalisé une à deux nuits.
Quelques précautions doivent être prises afin que votre hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, vous devrez être accompagné lors de votre sortie de la clinique.
Le jour de l’intervention, pensez à ramener l’ensemble de votre dossier, vos examens et le matériel médical qui vous aura été prescrit par le chirurgien.
Hallux valgus à Rome, Nice ou Paris – Les étapes post-opératoires
Découvrez les étapes post-opératoires de la chirurgie de l’hallux valgus à Rome, Nice ou Paris.
Les complications possibles
Comme toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie de l’hallux valgus peut mener à certaines complications.
L’œdème n’est pas une complication mais une suite normale et courante de la chirurgie. Il se caractérise par un gonflement du pied du fait de l’agression chirurgicale et de la consolidation osseuse des fractures. L’œdème disparaît spontanément entre 6 et 9 mois après la chirurgie.
A la suite de l’intervention, une raideur du pied peut apparaître du fait de la cicatrisation des tissus et de la fibrose profonde. Afin de limiter la raideur, il est conseillé de bouger régulièrement les orteils et de bien réaliser les séances de kinésithérapie.
Les consultations
A la fin de la chirurgie, le Dr Julien Lopez réalise directement le pansement au bloc opératoire. Ce pansement doit être conservé pendant 3 semaines et aucun soin de pansement n’est nécessaire. En cas de problème ou d’anomalie avec votre pansement, contactez le secrétariat du chirurgien au plus vite.
Une première consultation post-opératoire doit avoir lieu à 3 semaines. Au cours de cette consultation, le pansement est enlevé et les fils sont retirés.
Une deuxième consultation de suivi doit avoir lieu 2 mois après la chirurgie.
La reprise des activités
La marche est possible dès la sortie de la clinique à l’aide d’une chaussure médicalisée. Vous pourrez reprendre un chaussage normal 1 mois après la chirurgie.
En cas de chirurgie d’hallux valgus, l’arrêt de travail est de 4 à 6 semaines en moyenne. Le temps d’arrêt est variable d’un patient à un autre et dépend de plusieurs facteurs tels que le métier exercé par le patient…
Une fois votre pansement enlevé, il vous faudra débuter les séances de rééducation du pied. Des exercices devront également être réalisés en autonomie à votre domicile.
Les activités sportives peuvent être reprises 2 mois après l’opération.
La conduite n’est pas recommandée pendant les 3 premières semaines post-opératoires. En effet, vous ne serez pas couvert par votre assurance si vous reprenez la conduite avant ce délai.
Bien que le Dr Julien Lopez ne soit pas un spécialiste de l’hallux valgus à Rome, il se fera un plaisir de vous recevoir dans l’une de ses cliniques à Cannes ou à Nice. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat par mail ou par téléphone.